@book {145, title = {Tout comme elle}, year = {2006}, pages = {110}, publisher = {Qu{\'e}bec Am{\'e}rique}, organization = {Qu{\'e}bec Am{\'e}rique}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Le texte dramatique Tout comme elle vient d\’un d{\'e}sir commun, de la part de Brigitte Haentjens et de Louise Dupr{\'e}, de travailler ensemble. Anim{\'e}es toutes deux d\’un profond int{\'e}r{\^e}t pour les questions sp{\'e}cifiquement li{\'e}es au f{\'e}minin dans l\’{\'e}criture, elles ont d{\'e}cid{\'e} de travailler {\`a} partir du rapport m{\`e}re-fille. Le texte Tout comme elle a {\'e}t{\'e} {\'e}crit par Louise Dupr{\'e} apr{\`e}s de nombreuses lectures, plusieurs t{\'e}moignages de femmes (dont certaines com{\'e}diennes pressenties pour jouer dans la pi{\`e}ce), ainsi que de fr{\'e}quents {\'e}changes avec Brigitte Haentjens. L\’auteure a voulu mettre en relief la complexit{\'e} de ce rapport primordial dans la vie de toute femme, rapport fait {\`a} la fois d\’amour et de haine, de tendresse et de cruaut{\'e}, de grandeurs et de petitesses. Tout comme elle jette un regard lucide, sans mi{\`e}vrerie, sur les liens entre m{\`e}re et fille.

Divis{\'e} en quatre actes, le texte est compos{\'e} de courts tableaux. Il ne s\’agit pas {\`a} proprement parler d\’une pi{\`e}ce de th{\'e}{\^a}tre, avec des personnages distincts {\`a} qui sont assign{\'e}es des r{\'e}pliques. La narration est assum{\'e}e par une voix f{\'e}minine, mais on ne sait pas si c\’est la m{\^e}me voix ou si ce sont des voix diff{\'e}rentes qu\’on trouve d\’un acte {\`a} l\’autre. Peu importe, en v{\'e}rit{\'e}, puisque le texte veut pr{\'e}senter des m{\`e}res qui sont des filles et des filles qui sont des m{\`e}res, dans une g{\'e}n{\'e}alogie imm{\'e}moriale de filles et de m{\`e}res. En ce sens, le texte pourrait {\^e}tre jou{\'e} par deux femmes, mais Brigitte Haentjens a choisi de le monter avec 50 com{\'e}diennes de tous les {\^a}ges, comme une chor{\'e}graphie.

Source : Qu{\'e}bec Am{\'e}rique

}, author = {Louise Dupr{\'e}} }