@book {423, title = {De la cr{\'e}ation. Peinture, po{\'e}sie, philosophie}, year = {1998}, pages = {270}, publisher = {{\'E}ditions Labor}, organization = {{\'E}ditions Labor}, address = {Belgique}, abstract = {

R{\'e}sum{\'e} descriptif:

De la cr{\'e}ation est pr{\'e}sent{\'e} comme une anthologie du travail philosophique et po{\'e}tique de Max Loreau (1928-1990). S{\'e}lectionn{\'e}s et regroup{\'e}s en 1998 par {\'E}ric Clemens, les textes sont tir{\'e}s de sources diverses (monographies, p{\'e}riodiques, correspondance) et entrent en dialogue avec les {\oe}uvres, notamment, de Dotremont, Alechinsky et Dubuffet. Alternant chant po{\'e}tique et d{\'e}monstration philosophique, ils explorent les rapports entre la peinture moderne et l\’{\'e}crit, l\’esth{\'e}tique et le corps, la logique et le spontan{\'e}, de mani{\`e}re {\`a} \«saisir l\’art non pas dans ses produits, mais dans son activit{\'e} de produire\» (p. 183).
La pr{\'e}occupation premi{\`e}re qui se d{\'e}gage de tous les textes concerne le passage du chaos {\`a} la forme, c\’est-{\`a}-dire le moment o{\`u} la chose en train de se faire non seulement n\’est pas constitu{\'e}e, mais ne ressemble encore {\`a} rien. La cr{\'e}ation donne {\`a} conna{\^\i}tre, par ses propres voies, le trajet obscur de l\’informe {\`a} la forme, qui est trop souvent {\'e}cart{\'e} par l\’esprit en mal de ma{\^\i}trise. Pour Loreau, la fonction de l\’art est pr{\'e}cis{\'e}ment de questionner la perception au moment o{\`u} elle n\’a pas encore pens{\'e} son objet.\ 
Tout au long de cette r{\'e}flexion, Loreau pose la question des origines, de l\’infini et du fini, de la source, de l\’{\'e}lan. Ce faisant, il d{\'e}signe le \«tracement\» comme {\'e}tant ce \«qui pose la condition de possibilit{\'e} originelle de la r{\'e}alit{\'e} et de la pens{\'e}e\» (p. 211). Ce \«tracement\», il le laisse sentir dans son {\'e}criture qui semble vouloir remonter \«au mouvement d\’appara{\^\i}tre de la forme\» (p. 215), l{\`a} o{\`u} la pens{\'e}e est en voie de devenir sens.
R{\'e}sum{\'e} interpr{\'e}tatif:
Cette anthologie, {\'e}tablie par {\'E}ric Clemens, regroupe, sans ordre chronologique, dix textes repr{\'e}sentatifs de l\’{\oe}uvre de Max Loreau. Qu\’ils traitent de po{\'e}sie, de fiction philosophique ou de r{\'e}flexions sur l\’art, chacun de ces {\'e}crits, {\`a} sa mani{\`e}re, tentent de retracer ou d\’approcher l\’origine du geste cr{\'e}ateur. Dans cette perspective, les {\oe}uvres de Dubuffet, d\’Alechinsky et l\’exp{\'e}rience des logogrammes de Christian Dotremont permettent {\`a} Loreau d\’explorer \«la logique du spontan{\'e}, le geste devant l\’impr{\'e}vu\» (p. 40), tout en liant peinture et {\'e}criture.
Pour Loreau \«po{\'e}sie et philosophie [...] sont aussi ins{\'e}parables l\’une de l\’autre que le langage l\’est de lui-m{\^e}me\» (p. 133). Si la po{\'e}sie \«parle en passant\», \«s\’arrange pour reprendre aussit{\^o}t ce qu\’elle vient de donner\» (p. 133), et que la philosophie \«n\’abandonne rien en chemin\» (p. 133), tente de faire durer ce qu\’elle a construit, c\’est en leur point d\’origine qu\’elles se r{\'e}unissent, dans la force de surgissement du langage qui d{\'e}termine le monde {\`a} partir de rien.
Loreau insiste sur le fait que c\’est dans son {\'e}lan qu\’il faut penser l\’art. Par cons{\'e}quent, il importe de rappeler que l\’art de l\’apr{\`e}s-guerre doit {\^e}tre compris dans le processus qui le fait appara{\^\i}tre plus que dans ses objets finis. D{\`e}s lors, l\’artiste redonne vie {\`a} une nature con{\c c}ue d{\'e}sormais comme infinie.\ 
L\’art contemporain montre que la pens{\'e}e origine du rien, qu\’elle se forme {\`a} partir de ce qui nous {\'e}chappe et que l\’essentiel n\’est pas dans la ma{\^\i}trise. \«[ L]e tracement en cours, avant l\’apparition de toute forme ou de toute figure constitu{\'e}e, r{\'e}v{\`e}le et fait briller au regard la venue au jour du monde, l\’op{\'e}ration g{\'e}n{\'e}ratrice du monde, plus primitivement encore : la condition de possibilit{\'e} de ce qui est en g{\'e}n{\'e}ral\» (p. 188).

Source : Interligne - UQ{\`A}M (http://www.interligne.uqam.ca/pages/liste_biblio.asp)

}, author = {Max Loreau} }