@mastersthesis {775, title = {Nos visages d{\'e}lest{\'e}s suivi de Figures enfouies}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2016}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Dans ce m{\'e}moire, un recueil de po{\`e}mes et un essai, sous-tendus par des motifs communs et un centre focal semblable, se font {\'e}cho plus ou moins {\'e}troitement. Nos visages d{\'e}lest{\'e}s et Figures enfouies pointent la fragilit{\'e} de l\&$\#$39;humain devant sa finitude, son d{\'e}sir de survivance. Divis{\'e} en trois parties, Nos visages d{\'e}lest{\'e}s est un recueil de po{\'e}sie r{\'e}dig{\'e} principalement en prose, sans toutefois exclure l\&$\#$39;occurrence de vers libres. Il d{\'e}ploie le parcours d\&$\#$39;une narratrice qui s\&$\#$39;achemine vers l\&$\#$39;affirmation d\&$\#$39;une paix. Tant{\^o}t {\'e}vanescents, tant{\^o}t plus narratifs, les po{\`e}mes ne fournissent pas de r{\'e}ponses, ils ne font qu\&$\#$39;attraper au vol quelques aveux, quelques paysages int{\'e}rieurs, lesquels sont aussi des {\'e}clats du monde. Dans la partie centrale du recueil, Aur{\'e}oles, les po{\`e}mes accueillent justement d\&$\#$39;autres voix, d\&$\#$39;autres arr{\^e}ts sur int{\'e}riorit{\'e}, visages pass{\'e}s ou pr{\'e}sents, souvent encombr{\'e}s de blessures ou de deuils. Photographies anciennes, pens{\'e}es pour les disparus, r{\'e}sidus de r{\^e}ves et souvenirs {\'e}pars se croisent pour t{\'e}moigner de la Multitude. Les vers, quant {\`a} eux, traduisent le plus souvent des pens{\'e}es fugaces, sortes d\&$\#$39;{\'e}clairs de conscience qui percent en d{\'e}pit du vacarme, du sens commun. Nos visages d{\'e}lest{\'e}s est une pens{\'e}e consolante et souterraine, une utopique pri{\`e}re. L\&$\#$39;appareil r{\'e}flexif, qui a pour titre Figures enfouies, r{\'e}unit de courts essais travers{\'e}s par le motif de la photographie ancienne. L\&$\#$39;essai Figures enfouies ne porte pas sur l\&$\#$39;art photographique, ne pr{\'e}tend pas en cerner les enjeux ; la photo noir et blanc (non pas celle d\&$\#$39;aujourd\&$\#$39;hui mais bien celle, ancienne, qui renvoie forc{\'e}ment au pass{\'e}) y apparait plut{\^o}t comme un objet m{\'e}ditatif {\`a} partir duquel approcher les th{\`e}mes qui m\&$\#$39;interpellent. Les essais qui composent Figures enfouies constituent des r{\'e}flexions personnelles qui abordent des th{\`e}mes relatifs au temps, {\`a} l\&$\#$39;identit{\'e} ainsi qu\&$\#$39;{\`a} une exp{\'e}rience sensible ins{\'e}parable du d{\'e}sir d\&$\#$39;{\'e}criture. Il peut s\&$\#$39;agir d\&$\#$39;impressions ou d\&$\#$39;images sous-jacentes qui ont nourri la cr{\'e}ation du recueil ou de questions qui influent sur ma pratique.

}, keywords = {{\'e}criture, fascination, identit{\'e}, multitude, nostalgie, photographie ancienne, po{\'e}sie, temps}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/10778/1/M14848.pdf}, author = {Karen Chery}, editor = {Denise Brassard} }