@mastersthesis {778, title = {S{\textquoteright}en aller suivi de Silence et deuil dans le texte, {\'e}chec de l{\textquoteright}{\'e}criture}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2016}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

S\&$\#$39;en aller est un roman divis{\'e} en deux parties, lesquelles se d{\'e}clinent respectivement en quatre chapitres, puis en huit chapitres. Il a {\'e}t{\'e} pens{\'e} comme une exploration du deuil que vivent deux personnages, p{\`e}re et fils (le narrateur), alors qu\&$\#$39;ils doivent se rendre {\`a} Baie-Comeau pour r{\'e}cup{\'e}rer la d{\'e}pouille de la m{\`e}re qui s\&$\#$39;est enlev{\'e} la vie. La trame narrative du roman se construit sur plusieurs temporalit{\'e}s (pass{\'e} et pr{\'e}sent des personnages) et m{\^e}le fiction \– la vie qu\&$\#$39;invente le narrateur {\`a} sa m{\`e}re dans la deuxi{\`e}me partie \– et pr{\'e}sente r{\'e}alit{\'e} des personnages (le voyage qu\&$\#$39;ils entreprennent vers le nord du Qu{\'e}bec). L\&$\#$39;exploration du deuil qui est {\`a} l\&$\#$39;origine de S\&$\#$39;en aller sert aussi {\`a} interroger la m{\'e}moire du narrateur et ainsi observer les liens souvent indiscernables qui s\&$\#$39;{\'e}tablissent entre le r{\'e}el et la fiction. L\&$\#$39;appareil r{\'e}flexif accompagnant le roman est lui aussi divis{\'e} en deux parties, lesquelles se d{\'e}clinent toutes les deux en trois chapitres. La premi{\`e}re partie de l\&$\#$39;essai se concentre sur la question du silence en litt{\'e}rature; comment se d{\'e}finit-il dans l\&$\#$39;{\'e}criture et lors de la lecture, et quelle place occupe-t-il dans le texte? Il faut ici prendre le silence non pas comme une absence, mais plut{\^o}t comme une pr{\'e}sence, comme un espace discursif o{\`u} le sens d\&$\#$39;une {\oe}uvre peut se construire et se d{\'e}ployer. La deuxi{\`e}me partie \– reposant essentiellement sur les r{\'e}cits de deuil d\&$\#$39;{\'E}ric Fottorino, Annie Ernaux, Delphine de Vigan et Roland Barthes \– d{\'e}finit d\&$\#$39;abord les caract{\'e}ristiques de l\&$\#$39;{\'e}criture du deuil en {\'e}tablissant des liens entre les diff{\'e}rents textes {\`a} l\&$\#$39;{\'e}tude. Ensuite, et finalement, elle aborde les questions suivantes : qu\&$\#$39;est-ce que peut l\&$\#$39;{\'e}criture dans un contexte de deuil? En quoi sert-elle l\&$\#$39;endeuill{\'e}?

}, keywords = {deuil, filiation, m{\'e}moire, roman, silence}, url = {https://archipel.uqam.ca/9868/1/M14581.pdf}, author = {Francis Rose}, editor = {Andr{\'e} Carpentier} }