@mastersthesis {915, title = {TRANSHUMANCES suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec {\'E}ric Plamondon)}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2015}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Ce m{\'e}moire en recherche-cr{\'e}ation s\’int{\'e}resse {\`a} la qu{\^e}te identitaire, et / ou au d{\'e}sir de tracer son propre chemin en r{\'e}interpr{\'e}tant les {\'e}v{\'e}nements du pass{\'e}. Le roman TRANSHUMANCES raconte le p{\`e}lerinage d\’Alice sur la via Podiensis, qui relie la commune du Puy-en-Velay en France, {\`a} Santiago de Compostela en Espagne. Elle marche. Elle marche pour oublier, pour enterrer ses morts, pour avancer, ailleurs. Elle marche et fait de nombreuses rencontres. Par la conversation et la contemplation, elle tente d\’apaiser les maux qui la rongent. Elle marche et apprivoise ce chemin mythique, mystique, cette route qui m{\`e}ne le croyant {\`a} la rencontre de Dieu et qui pousse l\’impie {\`a} la rencontre de lui-m{\^e}me. Alice fait la connaissance de John. Ils se racontent des blagues et des secrets, partagent repas et larmes, deviennent fr{\`e}res d\’ampoules et rentrent {\`a} la maison, chang{\'e}s. L\’essai I ended up being my own trout (jeux de fragments avec {\'E}ric Plamondon) explore quant {\`a} lui {\`a} l\’{\'e}criture fragmentaire, en s\’int{\'e}ressant particuli{\`e}rement aux effets qu\’op{\`e}rent les fragments sur la lecture. {\'E}ric Plamondon, avec sa trilogie 1984, utilise la forme fragmentaire afin de jouer avec le lecteur : il le fait douter de ses certitudes et le guide vers une vision manipul{\'e}e de l\’Histoire. Le lecteur est alors confront{\'e} {\`a} la pluralit{\'e} des interpr{\'e}tations et doit s\’imposer comme auteur de sa propre lecture.

Source : Papyrus

}, keywords = {Compostelle, cr{\'e}ation litt{\'e}raire, {\'e}criture fragmentaire, {\'E}ric Plamondon, identit{\'e}, jeu, litt{\'e}rature num{\'e}rique}, author = {Rosalie Roy-Boucher}, editor = {Catherine Mavrikakis} }