@book {651, title = {Entre l{\textquoteright}acier et la chair}, year = {2009}, publisher = {Le Noro{\^\i}t}, organization = {Le Noro{\^\i}t}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {
Entre l\’acier et la chair est un recueil d\’une cinquantaine de po{\`e}mes. L\’{\'e}criture po{\'e}tique, intimiste, est sous-tendue par le sentiment que les possibilit{\'e}s de l\’individu sont facilement restreintes. Il y a des entraves int{\'e}rieures, telle l\’inscription du pass{\'e} dans l\’{\^e}tre, et des entraves ext{\'e}rieures, tel le discours social. Les po{\`e}mes explorent deux aspects oppos{\'e}s : d\’un c{\^o}t{\'e}, le r{\'e}tr{\'e}cissement auquel nous confine la perception de ces limites et ses cons{\'e}quences sur la subjectivit{\'e} ; de l\’autre, la force d\’ouverture et d\’expansion inh{\'e}rente au \« je \» po{\'e}tique, qui entend r{\'e}sister {\`a} l\’exigu{\"\i}t{\'e} dans laquelle il se trouve. Dans le recueil, ce \« je \» entre en {\'e}troite correspondance avec la nature ; il trouve en elle, ainsi qu\’en l\’amour, une force vitale essentielle. Plus de la moiti{\'e} des po{\`e}mes ont {\'e}t{\'e} {\'e}crits dans des galeries ou des mus{\'e}es, en face d\’{\oe}uvres d\’art. L\’exp{\'e}rience po{\'e}tique et artistique devient un moyen pour r{\'e}sister {\`a} la r{\'e}duction des possibles en ouvrant et multipliant les zones de compr{\'e}hension de la r{\'e}alit{\'e}.
Source : Le Noro{\^\i}t
}, author = {Isabelle Gaudet-Labine} } @mastersthesis {315, title = {Entre l{\textquoteright}acier et la chair suivi de Au d{\'e}tour de l{\textquoteright}{\oe}uvre d{\textquoteright}art}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2007}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {art, cr{\'e}ation litt{\'e}raire, cr{\'e}ativit{\'e}, influence, po{\'e}sie, regard}, author = {Isabelle Gaudet-Labine}, editor = {Louise Dupr{\'e}} }