@book {491, title = {Qu{\textquoteright}il est bon de se noyer}, year = {2016}, pages = {320}, publisher = {Druide}, organization = {Druide}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Voici moins le roman d\’un myst{\`e}re que celui d\’une incompr{\'e}hension. Les douleurs y r{\'e}sonnent, palpables, devant des drames et des maux ordinaires, mais toujours sur le fond d\’un puzzle auquel il manque un morceau.

Automne 2012. Les citoyens de la ville d\’Asbestos se r{\'e}jouissent de la relance de la mine d\’amiante annonc{\'e}e par le gouvernement. Tant les petits commer{\c c}ants que les artisans et les ch{\^o}meurs se massent {\`a} l\’entr{\'e}e du moulin en qu{\^e}te d\’un emploi. Jour apr{\`e}s jour, leur col{\`e}re s\’intensifie devant le silence des dirigeants. Bient{\^o}t, la fureur se transforme en r{\'e}volte. Au m{\^e}me moment, une s{\'e}rie de noyades inexplicables bouleversent la r{\'e}gion de l\’Estrie. On retrouve les cadavres de plusieurs enfants flottant dans les lacs, les piscines et les baignoires. Jacinthe, qui fuit Qu{\'e}bec pour s\’installer {\`a} Asbestos dans la maison de ses grands-parents, d{\'e}cide de faire la lumi{\`e}re sur ces drames inexplicables. Ravivant d\’anciennes blessures au point de fr{\^o}ler la folie, elle cherche des r{\'e}ponses dans les murs des sous-sols.

Source : Druide

}, issn = {978-2-89711-277-6}, author = {Cassie B{\'e}rard} } @book {567, title = {Il n{\textquoteright}y a que les fous}, year = {2015}, publisher = {L{\textquoteright}Instant m{\^e}me}, organization = {L{\textquoteright}Instant m{\^e}me}, address = {Qu{\'e}bec}, author = {Cassie B{\'e}rard and Fran{\c c}ois Blais and Jean-Simon Desrochers and David B{\'e}langer and M{\'e}lika Abdelmoumen and Mathieu Leroux and Andr{\'e}e A. Michaux and Jean-Michel Fortier and Olivia Tapiero and Pierre-Luc Landry and Jean-Fran{\c c}ois Chassay} } @book {442, title = {Portrait de l{\textquoteright}artiste en intellectuel. Enjeux, dangers, questionnements}, series = {Collection Grise}, year = {2015}, pages = {321}, publisher = {{\'E}ditions Nota bene}, organization = {{\'E}ditions Nota bene}, abstract = {

La cr{\'e}ation litt{\'e}raire au sein des universit{\'e}s qu{\'e}b{\'e}coises, d{\'e}sormais bien {\'e}tablie, continue pourtant {\`a} interroger la mission universitaire. Nombre d\’{\'e}v{\'e}nements, de rencontres {\'e}rudites et de publications, auxquels s\’ajoutent des professeurs et des {\'e}tudiants de plus en plus nombreux et de plus en plus visibles sur la sc{\`e}ne litt{\'e}raire, ont r{\'e}ussi {\`a} donner {\`a} l\’institution universitaire un r{\^o}le important dans la production litt{\'e}raire et dans le monde {\'e}ditorial. Le pr{\'e}sent ouvrage r{\'e}pond {\`a} un souci de faire {\'e}voluer le d{\'e}bat au m{\^e}me rythme que la situation, en permettant aux uns d\’exprimer leurs craintes et {\`a} d\’autres d\’{\'e}noncer leurs espoirs devant cette pratique contemporaine.

{\`A} la fois {\'e}crivains et chercheurs, les auteurs des articles regroup{\'e}s ici t{\^a}chent, tant{\^o}t {\`a} l\’aide de t{\'e}moignages ou d\’analyses, tant{\^o}t {\`a} l\’aide de r{\'e}flexions nourries d\’assises conceptuelles diverses, de mettre en saillie l\’apport d\’un processus de cr{\'e}ation dans un parcours universitaire ou, inversement, le pouvoir qu\’a l\’universit{\'e} d\’enrichir une d{\'e}marche de cr{\'e}ation.

Avec des textes de Philippe Archambault, Lucie Bartlett-Jeffrey, David B{\'e}langer, Cassie B{\'e}rard, Jean-Fran{\c c}ois Chassay, Jean-Simon Des\­Rochers, Benoit Doyon-Gosselin, Marie-Eve Fleury, Christiane Lahaie, Vincent Lambert, Pierre-Luc Landry, Kateri Lemmens, Sophie L{\'e}tour\­neau, F{\'e}lix-Antoine Lorrain, Isabelle Miron, Jean-No{\"e}l Pontbriand et Marie-Claude Tremblay.

}, issn = {978-2-89518-507-9}, author = {David B{\'e}langer and Cassie B{\'e}rard and Benoit Doyon-Gosselin} } @book {443, title = {D{\textquoteright}autres fant{\^o}mes}, year = {2014}, pages = {432 p.}, publisher = {{\'E}ditions Druide}, organization = {{\'E}ditions Druide}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {


Acc{\'e}der {\`a} une conscience trouble devant un monde qui d{\'e}raille. Habiter la pens{\'e}e d\’un homme, tress{\'e}e d\’images d\’une langue riche et audacieuse. Se laisser entrainer dans une qu{\^e}te improbable. Se demander si, {\`a} trop {\'e}couter cette voix, on n\’en perd pas de vue la v{\'e}rit{\'e}. Mais qui est donc cette \« morte du Trocad{\'e}ro \» qui obs{\`e}de Albert ? Un roman d\’une tr{\`e}s inqui{\'e}tante {\'e}tranget{\'e}\…

R{\'E}SUM{\'E}
Albert vit {\`a} Paris avec sa femme et ses enfants, mais loin de ses parents qu\’il d{\'e}teste \– il faut dire qu\’ils ont l\’air assez gris, on aurait peur de s\’empoussi{\'e}rer {\`a} les toucher. Or, commence {\`a} peine ce roman qu\’une fille se jette devant un m{\'e}tro. Albert, qui jongle avec du cynisme et du fiel, aper{\c c}oit cette fille se faire faucher sur les rails. Parce qu\’il est un peu f{\^e}l{\'e} \– on dit aussi humain \–, Albert en fait tout un plat. O{\`u} a-t-il vu cette femme avant ? Aussit{\^o}t, il tente de retrouver la morte, du moins un peu de ce qu\’elle a laiss{\'e} derri{\`e}re. Il rencontre plusieurs imposteurs qui l\’aident {\`a} suivre la mauvaise piste, {\`a} se m{\'e}prendre dans les noms, les identit{\'e}s, {\`a} douter des lieux, des images, m{\^e}me des faits. Tandis qu\’il s\’{\'e}gare dans le pass{\'e} d\’une morte, il poursuit inconsciemment une qu{\^e}te de v{\'e}rit{\'e} sur lui-m{\^e}me et d{\'e}couvre tout un pan de sa vie {\'e}rig{\'e} en trompe-l\’oeil.

}, issn = {978-2-89711-090-1}, author = {Cassie B{\'e}rard} } @mastersthesis {444, title = {D{\textquoteright}autres fant{\^o}mes (roman) suivi de Entre inconscience et volont{\'e} : conflit de lectures et construction du soup{\c c}on dans quelques narrations non fiables ind{\'e}cidables ({\'e}tude)}, volume = {Th{\`e}se}, year = {2014}, month = {2014}, pages = {501}, school = {Universit{\'e} Laval}, type = {Th{\`e}se en cr{\'e}ation litt{\'e}raire}, address = {Qu{\'e}bec}, abstract = {

Les deux volets de cette th{\`e}se de recherche-cr{\'e}ation en {\'e}tudes litt{\'e}raires visent {\`a} observer la narration non fiable dans les {\oe}uvres romanesques. Le roman, intitul{\'e} D\’autres fant{\^o}mes, int{\`e}gre des dispositifs textuels qui supportent une narration probl{\'e}matique et occasionnent une exp{\'e}rience du soup{\c c}on. Albert, t{\'e}moin du suicide d\’une inconnue dans le m{\'e}tro, se d{\'e}cide {\`a} marcher sur les traces de cette femme pour lui redonner vie. Sa recherche souffre de ses rencontres avec des personnages {\'e}nigmatiques qui l\’entra{\^\i}nent sur de fausses pistes. Son acharnement brouille sa lucidit{\'e} et le fait basculer dans l\’obsession ; il en vient {\`a} douter de ses souvenirs, des {\'e}v{\'e}nements, des lieux. En plus d\’{\'e}branler ses liens familiaux, cette aventure l\’am{\`e}ne {\`a} confronter ses fant{\^o}mes du pass{\'e}, qui repara{\^\i}tront pour transformer son enqu{\^e}te en qu{\^e}te identitaire. Sur le plan narratologique, le discours int{\'e}rieur d\’Albert probl{\'e}matise la \« narration simultan{\'e}e \» et montre l\’influence de la subjectivit{\'e} sur l\’{\'e}nonciation. La r{\'e}flexion th{\'e}orique, intitul{\'e}e Entre inconscience et volont{\'e} : conflit de lectures et construction du soup{\c c}on dans quelques narrations non fiables ind{\'e}cidables, s\’int{\'e}resse {\`a} l\’ind{\'e}cidabilit{\'e} interpr{\'e}tative que supposent certains cas de non-fiabilit{\'e} narrative. Plus pr{\'e}cis{\'e}ment, l\’{\'e}tude veut sonder le \« lieu interpr{\'e}tatif \» o{\`u} coexistent, dans certains romans, deux hypoth{\`e}ses de lecture conflictuelles, voire incompatibles : le narrateur \« inconscient \» de sa non-fiabilit{\'e} peut para{\^\i}tre \« volontairement \» non fiable pour certains lecteurs, et vice versa. {\`A} c{\^o}t{\'e} des romans Le ciel de Bay City (Mavrikakis, 2008) et Le Black Note (Viel, 1998), L\’emploi du temps (Butor, 1957) mobilise l\’essentiel de l\’analyse. Cette {\oe}uvre engendre des lectures de la non-fiabilit{\'e} soutenues par un motif ou par une cause (tromperie ou faillibilit{\'e}), lesquels s\’av{\`e}rent contradictoires. L\’{\'e}tude, alliant narratologie et th{\'e}ories de la lecture, souligne le r{\^o}le du lecteur devant l\’ambigu{\"\i}t{\'e} {\`a} laquelle m{\`e}ne l\’intention des narrateurs. {\`A} cet effet, l\’{\'e}tude {\'e}value le degr{\'e} de responsabilit{\'e} des narrateurs et {\'e}claire le processus d\’{\'e}laboration du soup{\c c}on. L\’objectif d\’une telle approche est de cibler les strat{\'e}gies relatives aux diff{\'e}rents types de narrateurs, de fa{\c c}on {\`a} d{\'e}terminer les conditions n{\'e}cessaires {\`a} l\’incertitude des lectures.

}, author = {Cassie B{\'e}rard and Neil Bissoondath and Andr{\'e}e Mercier} } @book {492, title = {Les institutions litt{\'e}raires en question dans la Franco-Am{\'e}rique}, series = {Culture fran{\c c}aise d{\textquoteright}Am{\'e}rique}, year = {2014}, pages = {388}, edition = {Presses de l{\textquoteright}Universit{\'e} Laval}, abstract = {

Depuis la parution des Litt{\'e}ratures de l\&$\#$39;exigu{\"\i}t{\'e} il y a un peu plus de vingt ans, l\&$\#$39;int{\'e}r{\^e}t pour les litt{\'e}ratures francophones du Canada se confirme autant dans les revues savantes que dans les revues destin{\'e}es {\`a} un public plus large. Au-del{\`a} des nombreuses {\'e}tudes portant sur les auteurs et les textes, on s\&$\#$39;est toutefois peu pench{\'e} sur les institutions litt{\'e}raires dans tous leurs {\'e}tats. Comment les litt{\'e}ratures de la Franco-Am{\'e}rique deviennent-elles institutions ? Quelles relations les litt{\'e}ratures en milieu minoritaire entretiennent-elles avec l\’institution litt{\'e}raire qu{\'e}b{\'e}coise ? Comment la litt{\'e}rature et la culture s\’inscrivent-elles dans l\’espace social ? Voici quelques unes des questions trait{\'e}es par ce recueil explorant les litt{\'e}ratures des divers espaces francophones d\’Am{\'e}rique.

Source : Presse de l\&$\#$39;Universit{\'e} Laval

}, issn = {978-2-7637-1959-7}, author = {Cassie B{\'e}rard and Benoit Doyon-Gosselin and David B{\'e}langer} }