@mastersthesis {771, title = {La cheerleader et la for{\^e}t suivi de Lignes de fuites, cercles ouverts.}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2017}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {
La Cheerleader et la for{\^e}t est un roman mettant en sc{\`e}ne trois voix distinctes. La premi{\`e}re est celle de la Narratrice, personnage prenant la plume pour raconter ses souvenirs de l\&$\#$39;{\'e}t{\'e} 2006, o{\`u}, {\`a} la suite d\&$\#$39;une rupture amoureuse l\&$\#$39;ayant laiss{\'e}e d{\'e}s{\oe}uvr{\'e}e, elle s\&$\#$39;est r{\'e}fugi{\'e}e chez son fr{\`e}re, habitant d\&$\#$39;un nouveau quartier r{\'e}sidentiel dans une banlieue sud de Montr{\'e}al. C\&$\#$39;est au cours de cette saison qu\&$\#$39;elle a d{\'e}velopp{\'e} une fascination inattendue pour Esther, la femme de celui-ci, croyant voir en elle la r{\'e}incarnation d\&$\#$39;une figure mystique {\'e}tant apparue au XVIe si{\`e}cle {\`a} un Azt{\`e}que au Mexique, ainsi qu\&$\#$39;au d{\'e}but du XXe {\`a} une religieuse qu{\'e}b{\'e}coise dont elle {\'e}tudie par hasard les correspondances (c\&$\#$39;est la seconde voix qui est en parall{\`e}le offerte au lecteur). Convaincue de la v{\'e}racit{\'e} de cette association et de l\&$\#$39;importance de son histoire, la Narratrice tente par l\&$\#$39;{\'e}criture de mettre de l\&$\#$39;ordre dans sa m{\'e}moire et dans ses obsessions afin de retrouver le sens qu\&$\#$39;elle sait s\&$\#$39;y trouver dissimul{\'e}. La troisi{\`e}me voix est celle d\&$\#$39;un Coyote {\'e}tant, au cours de la m{\^e}me ann{\'e}e, advenu brusquement {\`a} une pleine conscience de lui-m{\^e}me, au milieu d\&$\#$39;une for{\^e}t dense. Cherchant {\`a} comprendre ce qui a provoqu{\'e} ce changement int{\'e}rieur, il se met {\`a} voyager en direction d\&$\#$39;une intense lumi{\`e}re {\`a} l\&$\#$39;horizon, dont il ignore la source. Ses p{\'e}r{\'e}grinations le m{\`e}neront jusqu\&$\#$39;au quartier de banlieue o{\`u} se trouve la Narratrice, et o{\`u} il sera source de d{\'e}sordre, aux d{\'e}pens de ceux qui s\&$\#$39;y sont enracin{\'e}s et y ont con{\c c}u leur milieu de vie. Le volet r{\'e}flexif Lignes de fuite, cercles ouverts se veut une r{\'e}flexion en trois temps sur ma relation (ainsi que, par extension, la relation de la collectivit{\'e} qu{\'e}b{\'e}coise) avec l\&$\#$39;Am{\'e}rique. Le texte prend pour pr{\'e}misse deux constats d\&$\#$39;inad{\'e}quation qui, en tant qu\&$\#$39;{\'e}crivain qu{\'e}b{\'e}cois et am{\'e}ricain (au sens continental), m\&$\#$39;interpellent : inad{\'e}quation, d\&$\#$39;abord, entre l\&$\#$39;imaginaire qu{\'e}b{\'e}cois tel qu\&$\#$39;il s\&$\#$39;est constitu{\'e} depuis deux si{\`e}cles et le contexte \« post-nationaliste \» dans lequel {\'e}volue le monde contemporain \– signe d\&$\#$39;une nation dont l\&$\#$39;enracinement symbolique est fragile; inad{\'e}quation, ensuite, entre une fa{\c c}on convenue de consid{\'e}rer l\&$\#$39;am{\'e}ricanit{\'e} comme {\'e}tant caract{\'e}ris{\'e}e par l\&$\#$39;exp{\'e}rience du vide, du neuf, et la reconnaissance que ce vide est une fiction {\'e}tablie par les colonisateurs Europ{\'e}ens au d{\'e}triment des nations qui, d{\'e}j{\`a}, habitaient le continent. Chacune des sections, compos{\'e}es de fragments, propose une tentative de r{\'e}-habiter le Qu{\'e}bec, de r{\'e}-habiter l\&$\#$39;Am{\'e}rique selon ces constats, en abordant trois th{\'e}matiques sp{\'e}cifiques : le rapport au corpus litt{\'e}raire national, le rapport au sacr{\'e} et {\`a} la religion catholique, ainsi que le rapport aux cultures et {\`a} l\&$\#$39;imaginaire autochtones. L\&$\#$39;essai, globalement, est marqu{\'e} par un effort de faire passer l\&$\#$39;exp{\'e}rience qu{\'e}b{\'e}coise du continent d\&$\#$39;une conception lin{\'e}aire {\`a} une conception cyclique.
}, keywords = {am{\'e}ricanit{\'e}, animalit{\'e}, apparition mariale, banlieue, catholicisme, colonisation, for{\^e}t, mysticisme, mythe, nomadisme, post-nationalisme, qu{\'e}b{\'e}citude}, url = {https://archipel.uqam.ca/10461/1/M15099.pdf}, author = {Hugo Bourcier}, editor = {Isabelle Miron} }