@mastersthesis {923, title = {R{\'e}{\'e}criture et d{\'e}familiarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett suivi de Deux hommes-parures}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2013}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Dans ce m{\'e}moire de recherche-cr{\'e}ation en litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise, j\’aborde la question des rapports entre les proc{\'e}d{\'e}s de r{\'e}{\'e}criture (par exemple, l\’intertextualit{\'e}, l\’intratextualit{\'e} et l\’autotextualit{\'e}, mais aussi les figures de la r{\'e}p{\'e}tition et de la correction) et l\’effet de d{\'e}familiarisation (ou de distanciation) au moyen d\’un essai sur le roman Mercier et Camier de Samuel Beckett et d\’une cr{\'e}ation litt{\'e}raire de mon cru : un livre-objet constitu{\'e} de trente et une feuilles non pagin{\'e}es et non reli{\'e}es, sur lesquelles je r{\'e}{\'e}cris autant de fois l\’incipit de Bouvard et P{\'e}cuchet, de Gustave Flaubert, en recourant {\`a} une mise en page qui d{\'e}fie le mode de lecture lin{\'e}aire. Autant mon essai que ma cr{\'e}ation s\’appliquent {\`a} montrer que les proc{\'e}d{\'e}s de r{\'e}{\'e}criture peuvent {\^e}tre employ{\'e}s pour produire un effet de d{\'e}familiarisation visant la fonction repr{\'e}sentative de la litt{\'e}rature.

Source : Papyrus

}, keywords = {d{\'e}familiarisation, distanciation, intertextualit{\'e}, linguistique, litt{\'e}rature, Mercier et Camier, narratologie, r{\'e}{\'e}criture, repr{\'e}sentation, Samuel Beckett}, author = {Mathieu Laflamme}, editor = {Catherine Mavrikakis and Michel Pierssens} } @mastersthesis {928, title = {Ma m{\`e}re est une porte suivi de Approche g{\'e}n{\'e}tique : un monument {\`a} la m{\'e}moire des disparus emport{\'e}s par le temps de l{\textquoteright}{\'e}criture}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2011}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Ce m{\'e}moire en recherche cr{\'e}ation d{\'e}bute par un r{\'e}cit po{\'e}tique r{\'e}dig{\'e} par fragments et intitul{\'e} Ma m{\`e}re est une porte. Ce texte met en abyme les ruines afin de d{\'e}montrer leur lien de contigu{\"\i}t{\'e} avec l\’absence, l\’empreinte, la m{\'e}moire et la mort. D\’ailleurs, leur aspect ruiniforme rappelle le fragment, ce qui permet d\’appuyer l\’esth{\'e}tique formelle de l\’{\oe}uvre. La deuxi{\`e}me partie intitul{\'e}e Approche g{\'e}n{\'e}tique : un monument {\`a} la m{\'e}moire des disparus emport{\'e}s par le temps de l\’{\'e}criture, propose une r{\'e}flexion sur l\’imaginaire des ruines en lien avec les archives litt{\'e}raires et la m{\'e}moire. Divis{\'e} en trois sections, cet essai pose un regard inquiet sur l\’avenir de l\’objet d\’{\'e}tude de la critique g{\'e}n{\'e}tique, soit le manuscrit moderne. Depuis l\’av{\`e}nement de l\’informatique et du traitement de texte, que conserverons-nous de la m{\'e}moire scripturale et du processus d\’{\'e}criture de l\’{\'e}crivain de demain?

Source : Papyrus

}, keywords = {archivage, aura, cr{\'e}ation litt{\'e}raire, critique g{\'e}n{\'e}tique, deuil, empreinte, Freud, litt{\'e}rature canadienne, m{\'e}moire, processus d{\textquoteright}{\'e}criture, traitement de texte}, url = {https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/5507/Landry_Denise_2011_memoire.pdf?sequence=2\&isAllowed=y}, author = {Denise Landry}, editor = {Catherine Mavrikakis and Michel Pierssens} } @mastersthesis {790, title = {Le saut du quantique au litt{\'e}raire}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {1989}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {connaissance, {\'e}pist{\'e}mologie, espace, fragmentation, ind{\'e}termination, intertextualit{\'e}, langage, litt{\'e}raire, litt{\'e}rature, marelle, m{\'e}canique, m{\'e}taphore, physique, quantique, r{\'e}alit{\'e}, savoir, science, temps, texte, v{\'e}rit{\'e}}, author = {Raymond Beauchesne}, editor = {Michel Pierssens} }