@mastersthesis {13, title = {Dans la lueur des lucioles suivi de Pneuma : t{\'e}moigner pour r{\'e}sister}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2012}, pages = {117}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {arts visuels, corps, deuil, {\'e}criture mat{\'e}rielle, po{\'e}sie, t{\'e}moignage litt{\'e}raire, violence}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/5408/1/M12756.pdf}, author = {Isabelle Thisdale}, editor = {Denise Brassard} } @mastersthesis {936, title = {(en chemin) P{\'e}n{\'e}lope suivi de Paysages de l{\textquoteright}absence : apparition et disparition chez Jean-Aubert Loranger, Fernand Leduc et Jacques Brault}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2008}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {
Ce m{\'e}moire en cr{\'e}ation, bien qu\&$\#$39;{\'e}tant constitu{\'e} de deux parties distinctes, ne saurait\ se limiter {\`a} cette simple apposition. En effet, l\&$\#$39;essai et le recueil ont non seulement {\'e}t{\'e}\ r{\'e}dig{\'e}s simultan{\'e}ment, mais se sont plus encore nourris l\&$\#$39;un l\&$\#$39;autre.\ Les recueils Moments fragiles (1984) de Jacques Brault et Po{\"e}mes (1922) de Jean-Aubert\ Loranger ont {\'e}t{\'e} abord{\'e}s dans l\&$\#$39;optique de mettre au jour une po{\'e}tique et certains proc{\'e}d{\'e}s\ litt{\'e}raires non {\'e}trangers aux techniques picturales utilis{\'e}es par Fernand Leduc lors de la\ r{\'e}alisation de ses {\oe}uvres les plus r{\'e}centes, ses Microchromies. La forme des po{\`e}mes,\ apparent{\'e}e au ha{\"\i}ku, le rapport difficile au temps et au lieu qui sous-tend les recueils, ainsi\ que la singuli{\`e}re subjectivit{\'e} de ces {\oe}uvres sont ainsi mis en parall{\`e}le avec les tableaux du\ peintre, regard d\&$\#$39;un sujet situ{\'e} non plus devant mais dans le monde, et dont le travail de\ superposition de couches d\&$\#$39;acrylique fait surgir sur la toile, en apparence monochrome, une\ lumi{\`e}re qui {\'e}voque (plus qu\&$\#$39;elle ne montre) des paysages. L\&$\#$39;apparition et la disparition sont\ par le fait m{\^e}me des notions utiles {\`a} l\&$\#$39;analyse des tableaux de Leduc tout comme celle des\ recueils de Brault et de Loranger, ces derniers t{\'e}moignant d\&$\#$39;une pr{\'e}sence au monde t{\'e}nue,\ dans une posture d\&$\#$39;attente qui est un fondement de ces {\oe}uvres.\ Il en va de m{\^e}me de la cr{\'e}ation en chemin (P{\'e}n{\'e}lope), recueil convoquant P{\'e}n{\'e}lope en\ tant que figure marqu{\'e}e par l\&$\#$39;attente, le travail {\`a} rebours, le deuil impossible de ce qui\ n\&$\#$39;advient pas. Sur le plan formel, ce rapport {\`a} l\&$\#$39;absence et au temps, jamais v{\'e}cu en tant que\ \« pure pr{\'e}sence \», trouvera {\'e}cho dans des po{\`e}mes courts au rythme syncop{\'e}, port{\'e}s par une\ voix plus pr{\`e}s de la parole Clue du chant. Quelques po{\`e}mes en prose viennent cependant\ ponctuer le recueil, instaurant une certaine fluidit{\'e} {\`a} son tour interrompue par un retour {\`a} la\ bri{\`e}vet{\'e} du po{\`e}me en vers libres, voire du fragment.
Source : Papyrus
}, keywords = {arts visuels, cr{\'e}ation, Fernand Leduc, Jacques Brault, Jean-Aubert Loranger, litt{\'e}rature qu{\'e}b{\'e}coise, modernit{\'e} litt{\'e}raire, po{\'e}sie}, url = {https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/7249/Adam-Vezina_Elodie_2009_memoire.pdf?sequence=1\&isAllowed=y}, author = {{\'E}lodie Adam-V{\'e}zina}, editor = {Catherine Mavrikakis} }