@mastersthesis {920, title = {Bois dormant suivi de La r{\'e}{\'e}criture f{\'e}ministe contemporaine de quatre contes dans Putain de Nelly Arcan et Peau d{\textquoteright}{\^a}ne de Christine Angot}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2013}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

La cr{\'e}ation, Bois dormant, met en sc{\`e}ne un charpentier-{\'e}b{\'e}niste qui consacre tous ses temps libres {\`a} la cr{\'e}ation de mobilier, dans un cycle de production inutile. Sa dilapidation insens{\'e}e de bois incite la nature {\`a} se r{\'e}volter contre lui et {\`a} propager une {\'e}nergie qui donne vie {\`a} tous les objets de sa maison. Ce conte revisite plusieurs contes (La Barbe bleue, Les Aventures de Pinocchio, Otes{\'a}nek, La Belle au bois dormant, Les Aventures d\’Alice au pays des merveilles, Cendrillon) pour les transformer en cauchemar, en effriter les morales, en d{\'e}cupler les cruaut{\'e}s et en utiliser les motifs pour illustrer l\’absurdit{\'e} du monde moderne. Ce conte-Frankenstein, par son esth{\'e}tique baroque o{\`u} prime la parenth{\`e}se, fait de la surench{\`e}re un reflet de la surconsommation. L\’essai, La r{\'e}{\'e}criture f{\'e}ministe contemporaine de quatre contes dans Putain, de Nelly Arcan et Peau d\’{\^a}ne, de Christine Angot, explore comment, par les r{\'e}{\'e}critures qu\’ils inspirent, les contes de Perrault et des fr{\`e}res Grimm constituent un puissant mat{\'e}riau d\’incarnation qui facilite la venue {\`a} l\’{\'e}criture du traumatisme chez Christine Angot et Nelly Arcan, mais qui sert aussi d\’outil de d{\'e}nonciation f{\'e}ministe pour elles. Dans Putain, de Nelly Arcan, la narratrice met en lumi{\`e}re, par des r{\'e}interpr{\'e}tations des contes du Petit Chaperon rouge, de La Belle au bois dormant et de Blanche-Neige, diff{\'e}rents aspects de sa d{\'e}tresse face {\`a} l\’oppression du regard masculin. Quant {\`a} Christine Angot, dans Peau d\’{\^a}ne, elle propose, par une r{\'e}{\'e}criture du conte de Peau d\’{\^a}ne en parall{\`e}le avec celui de La Belle au bois dormant, de r{\'e}v{\'e}ler les r{\'e}percussions perverses des dictats de la mode et de la loi du p{\`e}re sur l\’identit{\'e} de la femme. Toutes ces r{\'e}{\'e}critures permettent de d{\'e}jouer la logique valoris{\'e}e par les contes et d\’en d{\'e}montrer l\’absurdit{\'e} et le caract{\`e}re malsain d\’un point de vue f{\'e}ministe.

Source : Papyrus

}, keywords = {Christine Angot, conte, cr{\'e}ation litt{\'e}raire, f{\'e}minisme, Nelly Arcan}, author = {H{\'e}l{\`e}ne B. Laforest}, editor = {Catherine Mavrikakis} }