@mastersthesis {825, title = {Portrait d{\textquoteright}homme suivi de Cet homme bl{\^e}me qu{\textquoteright}on porte en nous quand on est de la ville}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2012}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Ce m{\'e}moire s\&$\#$39;articule autour de la question suivante : comment le po{\`e}me peut-il proc{\'e}der {\`a} l\&$\#$39;{\'e}laboration d\&$\#$39;un langage dont le souffle, la voix et la pr{\'e}sence dans l\&$\#$39;espace non seulement s\&$\#$39;ancrent dans le corps, mais se construisent {\`a} partir des arts du corps? Tout au long de mon travail d\&$\#$39;{\'e}criture, j\&$\#$39;approche cette question en la consid{\'e}rant au moyen de la pratique et de la th{\'e}orie du mime corporel d\&$\#$39;{\'E}tienne Decroux. En premi{\`e}re partie du m{\'e}moire, le recueil Portrait d\&$\#$39;homme met en sc{\`e}ne une voix f{\'e}minine. Dans un contexte urbain, celle-ci {\'e}labore le portrait d\&$\#$39;un homme bless{\'e}, d{\'e}fait; sujet plus ou moins r{\'e}duit au silence, et plus ou moins aval{\'e} par la ville qui l\&$\#$39;englobe. C\&$\#$39;est pourtant sur fond de mutisme que se dessine la relation de la femme {\`a} l\&$\#$39;homme. Ce travail d\&$\#$39;approche se lie pour elle et pour lui {\`a} l\&$\#$39;exp{\'e}rience de la solitude devant l\&$\#$39;autre, exp{\'e}rience d\&$\#$39;o{\`u} surgit la n{\'e}cessit{\'e} de la voix. Le mime, dans ce contexte, figure pour les sujets la possibilit{\'e} de r{\'e}apprendre {\`a} s\&$\#$39;exprimer {\`a} partir de leur corps, tant en relation avec le corps de l\&$\#$39;autre qu\&$\#$39;avec la pluralit{\'e} des corps que chacun porte en lui-m{\^e}me. De po{\`e}me en po{\`e}me, Portrait d\&$\#$39;homme fait ainsi le r{\'e}cit de ce qui, par la souffrance et par l\&$\#$39;amour (d{\'e}voil{\'e}s dans leur clart{\'e} au travers du mime), rapproche les sujets {\`a} la fois de ce qui les constitue et les diff{\'e}rencie. L\&$\#$39;essai qui suit, intitul{\'e} Cet homme bl{\^e}me qu\&$\#$39;on porte en nous quand on est de la ville, vise {\`a} pr{\'e}senter la trame de fond de mon {\'e}criture et la condition de la voix dans des contextes urbains satur{\'e}s par la technologie, o{\`u} le corps subit la pression des non-lieux reli{\'e}s aux habitudes de la soci{\'e}t{\'e} de consommation. Je m\&$\#$39;y int{\'e}resse avant tout {\`a} la perte de soi, et {\`a} la r{\'e}appropriation de soi par le double biais d\&$\#$39;une appartenance {\`a} la collectivit{\'e} et d\&$\#$39;une {\'e}thique du don, en prenant {\`a} t{\'e}moin des {\oe}uvres telles l\&$\#$39;essai de Fran{\c c}ois Bon sur le travail de Edward Hopper, les livres de Kathy Acker, le travail de l\&$\#$39;{\'E}cole de mime de Montr{\'e}al et l\&$\#$39;h{\'e}ritage d\&$\#$39;{\'E}tienne Decroux. {\`A} l\&$\#$39;int{\'e}rieur de cette approche, le po{\`e}me et le mime d{\'e}voilent un corps marqu{\'e} par sa fragilit{\'e} et par l\&$\#$39;isolement, l\&$\#$39;absence {\`a} soi-m{\^e}me, le retranchement ou l\&$\#$39;effacement auxquels sans cesse on le reconduit. La reconstruction de la parole par l\&$\#$39;{\'e}criture - recherche de la voix, de sa justesse et de sa subjectivit{\'e} - conduit {\`a} reconna{\^\i}tre pourtant, au sein m{\^e}me de ces conditions difficiles, un lieu d\&$\#$39;accueil pour le vivant.

Source : Virtuose

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