@mastersthesis {782, title = {D{\'e}b{\^a}cle suivi de Bois perdu}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2017}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Le volet cr{\'e}ation de ce m{\'e}moire consiste en un recueil de po{\`e}mes en prose divis{\'e} en trois suites. La premi{\`e}re, L\&$\#$39;extinction des feux, relate la mort du p{\`e}re du narrateur dans un contexte de catastrophe naturelle. La seconde, Nos ann{\'e}es se lient, s\&$\#$39;ancre dans un contexte colonial, alors que la Soci{\'e}t{\'e} des Vingt-et-un, entre 1838 et 1842, travaille {\`a} implanter l\&$\#$39;industrie foresti{\`e}re sur les rives encore vierges du Saguenay. La troisi{\`e}me, Ce qui tourne, a pour contexte la fermeture de l\&$\#$39;usine Stone Consolidated et la mise {\`a} pied des travailleurs qui s\&$\#$39;en suit. La parole qui traverse ces diff{\'e}rentes {\'e}poques cherche {\`a} mettre en relief le silence atavique des opprim{\'e}s face {\`a} la violence syst{\'e}mique. L\&$\#$39;{\'e}criture, interrogeant cet {\'e}tat de fait {\`a} travers le temps, devient r{\'e}flexion sur l\&$\#$39;origine et prospection dans un avenir difficile {\`a} envisager. Ultimement, par la puissance de l\&$\#$39;aveu et de la confession, le recueil D{\'e}b{\^a}cle cherche {\`a} d{\'e}passer la honte pour renouer avec la diguit{\'e} humaine. L\&$\#$39;essai qui suit explore les probl{\'e}matiques de la tradition et de sa transmission dans un contexte de postmodemit{\'e}. Entre le collectif et l\&$\#$39;individuel, o{\`u} se situe la voix juste ? La cr{\'e}ation artistique peut-elle trouver un terreau fertile en se ressour{\c c}ant {\`a} m{\^e}me cet h{\'e}ritage ou bien, ce faisant, est-elle vou{\'e}e {\`a} l\&$\#$39;{\'e}chec et {\`a} l\&$\#$39;enfermement? Et cet {\'e}chec est-il r{\'e}ellement un {\'e}chec s\&$\#$39;il permet de questionner et de repositionner notre propre rapport au monde et {\`a} l\&$\#$39;art ? Ce sont ces questions que cet essai aborde en entrecroisant des r{\'e}flexions sur le colonialisme, l\&$\#$39;art et la foi. Intercal{\'e} entre les chapitres, le r{\'e}cit en sept parties d\&$\#$39;une exp{\'e}rimentation de la sculpture du bois interroge le processus de cr{\'e}ation dans son rapport aux espaces sociaux et m{\'e}taphysiques. Par l\&$\#$39;interm{\'e}diaire de diff{\'e}rentes figures - les trois coups d\&$\#$39;{\'e}p{\'e}e de Hern{\'a}n Cort{\`e}s dans l\&$\#$39;arbre sacr{\'e} des Azt{\`e}ques, le \« D{\'e}luge du Saguenay \», la Soci{\'e}t{\'e} des Vingt-et-un, l\&$\#$39;{\oe}uvre et la vie du sculpteur Victor Dallaire, la maison de Paul-{\'E}mile Borduas -, la langue et la pens{\'e}e d{\'e}ploy{\'e}es dans l\&$\#$39;essai cherchent {\`a} renouer avec une mani{\`e}re {\'e}quilibr{\'e}e d\&$\#$39;habiter le monde.

Source : Archipel

}, keywords = {catastrophe, colonialisme, h{\'e}ritage, Paul-{\'E}mile Borduas, r{\'e}gion de Qu{\'e}bec, sculpture, tradition, Victor Dallaire}, author = {Julien Lavoie}, editor = {Denise Brassard} }