@mastersthesis {921, title = {Histoires possibles et impossibles suivi de Le narrateur dans le texte fantastique}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2013}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {
Six courts r{\'e}cits, qui peuvent n\’en former qu\’un, se penchent sur les possibilit{\'e}s de la voix narrative ({\`a} la troisi{\`e}me personne, au \« je \», au \« nous \», au \« tu \»). Ils r{\'e}fl{\'e}chissent sur l\’acte de cr{\'e}ation comme construction et sur les effets de la narration. Pour preuve, le dernier texte reprend int{\'e}gralement le premier. Le fantastique surgit au moment de l\’h{\'e}sitation du lecteur devant la nature des faits qui lui sont pr{\'e}sent{\'e}s. C\’est avec les diff{\'e}rentes instances que composent les destinateurs et les destinataires du r{\'e}cit que ce texte joue.\ La voix narrative, dans un texte fantastique, a une grande importance et doit cr{\'e}er une tension chez le lecteur, qui n\’arrivera pas {\`a} trouver une explication pour certains aspects du r{\'e}cit. Le narrateur, souvent au \« je \», se confond avec un personnage. {\`A} l\’aide de l\’analyse du d{\'e}roulement de l\’intrigue et des proc{\'e}d{\'e}s narratifs utilis{\'e}s dans trois nouvelles : La V{\'e}nus d\’Ille (M{\'e}rim{\'e}e), Apparition (Maupassant), Ligeia (Poe), nous cherchons {\`a} montrer le r{\^o}le du narrateur dans le texte fantastique.
Source : Papyrus
}, keywords = {cr{\'e}ation, fantastique, Maupassant, M{\'e}rim{\'e}e, m{\'e}tar{\'e}cit, narrateur, Poe, voix, XIXe si{\`e}cle}, author = {Christopher Carzello}, editor = {Catherine Mavrikakis} }