@mastersthesis {929, title = {Les rubans bleus suivi de La robe trou{\'e}e comme figuration de l{\textquoteright}{\'e}criture r{\'e}paratrice dans "Ma m{\`e}re et Gainsbourg" de Diane-Monique Daviau}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2011}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {
{\`A} partir de fragments d{\'e}cousus, de morceaux du pass{\'e}, du pr{\'e}sent et m{\^e}me de r{\^e}ves d\’avenir, la narratrice du r{\'e}cit Les rubans bleus r{\'e}fl{\'e}chit sur la signification de femmes qu\’elle a c{\^o}toy{\'e}es durant sa vie. Elle tente ainsi de recoudre la lign{\'e}e dont elle est issue et de tisser une histoire qui restera effiloch{\'e}e. Les diverses femmes rencontr{\'e}es structurent ce r{\'e}cit rapi{\'e}c{\'e} qui, comme une courtepointe, va rassembler de fa{\c c}on h{\'e}t{\'e}roclite les souvenirs d\’un \« je \».\ Dans le r{\'e}cit Ma m{\`e}re et Gainsbourg de Diane-Monique Daviau, le motif omnipr{\'e}sent de la robe constitue une enveloppe psychique qui permet une continuit{\'e} imaginaire entre la m{\`e}re et la fille, la narratrice. Cette robe, nous dit cette derni{\`e}re, est trou{\'e}e, et la reprise tout au long du r{\'e}cit de ce motif pr{\'e}figure l\’absence ressentie par la fille devant le deuil {\`a} faire de sa m{\`e}re. Les nombreux trous {\`a} la robe, que la narratrice met en {\'e}vidence, se lisent comme des manques et des silences entre la m{\`e}re et la fille. Ces accrocs {\`a} la robe marquent l\’identit{\'e} de cette derni{\`e}re et fondent cet \« h{\'e}ritage-fardeau \» qu\’elle porte et dont elle t{\'e}moigne dans le livre. Par l\’{\'e}criture, la narratrice nous convie {\`a} un patient travail de deuil (Anzieu, Delvaux, Green, Harel). Celui-ci s\’offre comme un assemblage de fils servant {\`a} recoudre les diff{\'e}-rents morceaux de sa vie qui lui permettront de mieux reconstituer la figure de cette m{\`e}re-absente, et, par l{\`a} m{\^e}me, sa propre identit{\'e}. C\’est donc {\`a} la mani{\`e}re d\’un patchwork qu\’elle lie entre eux des souvenirs d\’enfance, des r{\^e}ves et des r{\'e}flexions portant sur la perte et le manque. Ceux-ci donneront forme {\`a} son texte, cette robe d\’endeuill{\'e}e.
Source : Papyrus
}, keywords = {cr{\'e}ation litt{\'e}raire, deuil et {\'e}criture, Diane-Monique Daviau, femme et {\'e}criture, litt{\'e}rature canadienne, litt{\'e}rature qu{\'e}b{\'e}coise}, url = {https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/6034/Tremblay_Sylvie_2011_memoire.pdf?sequence=2\&isAllowed=y}, author = {Sylvie Tremblay}, editor = {Catherine Mavrikakis} }