Littérature québécoise

×

Message d'erreur

Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4209 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
×

Message d'état

Active context: biblio_pas_issue_de_memoire_these

Lori Saint-Martin

Lori Saint-Martin a publié deux recueils de nouvelles. Son travail de traductrice, en compagnie de Paul Gagné, lui a valu de nombreux prix. Elle enseigne la littérature à l’UQAM et a également publié de nombreuses études critiques.

Source : Boréal

Louise Dupré

Louise Dupré a publié une vingtaine de titres, qui lui ont mérité de nombreux prix et distinctions. Parmi ses livres récents, soulignons le recueil de nouvelles L’été funambule (2008) chez XYZ éditeur, le livre de poésie Plus haut que les flammes (2010) aux Éditions du Noroît et le récit L'album multicolore (2014) chez Héliotrope. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et professeure associée à l'Université du Québec à Montréal.

Supervision de mémoires et thèses

— Julien Fortin (2011)
— Françoise Major-Cardinal (2010)
— Claudine Auger (2009)
— Marielle Cyr (2004)
— Carole Forget (2003)
— Patrick St-Amand (2001)
— Maryse Latendresse (2001)
— Carole-Line Nadeau; Louise Dupré (2001)
— Jacques Lorange (2000)
— Manon Moreau (2000)
— Marie Clark (1999)

Jean-François Chassay

Jean-François Chassay est professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM depuis 1991. Intéressé par la place des sciences dans la fiction et dans le discours social, il travaille dans une perspective à la fois sociocritique et épistémocritique. Il a publié plus de 25 livres dans différents domaines, à la fois de la fiction (six romans et un recueil de nouvelles), des essais (sur la science et la littérature, mais aussi plus spécifiquement sur les littératures états-uniennes et québécoise), des anthologies, et a été responsable de la publications de plusieurs actes de colloques.

Denise Brassard

Denise Brassard est professeure à l’Université du Québec à Montréal, où elle enseigne la littérature et la création littéraire. Elle s’intéresse à la dynamique des genres, en particulier de la poésie et de l’essai. Elle-même poète et essayiste, elle a publié entre autres L’épreuve de la distance, La rive solitaire et Le souffle du passage. Poésie et essai chez Fernand Ouellette, codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont États de la présence.