J'écris fleuve

×

Message d'erreur

Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4209 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
×

Message d'état

  • Active context: noeud_biblio_bibliographie
  • Active context: biblio_pas_issue_de_memoire_these

Vous êtes ici

Retour
TitreJ'écris fleuve
Type de publicationLivre
Année de publication2015
Auteur·e·sIsabelle Miron, Vincent Lambert
Titre de la collectionPhares
Nombre de pages216
ÉditeurLeméac
VilleMontréal
Résumé

Ce livre est un acte de reconnaissance, une forme de rappel à ce qui, grâce au fleuve Saint-Laurent, élargit notre imaginaire. L’actualité l’appelle : c’est aussi un livre-intervention qui oppose à la menace pétrolière le fleuve même, sa présence habitable.

     Car nous avons abouti à un divorce ethnoécologique dont le fleuve, notamment, fait les frais : saurions-nous encore reconnaître à quel point nous l’aimons, à quel point il nous traverse ? La redécouverte du fleuve et de ses sources est essentielle à cette volonté d’écrire notre histoire, de choisir celle dans laquelle nous voulons nous engager. Longtemps présenté comme un symbole national ou comme la fameuse porte d’entrée de l’Amérique, le Saint-Laurent ne tient encore à ce jour qu’une place timide dans notre mythologie. Le temps semble venu de l’avoir sous les yeux, de se rendre présent à lui, tel un voyage à l’intérieur de nous-mêmes.

     Ce livre-mosaïque, dont le titre s’inspire des premiers mots du poème « Arbres » de Paul-Marie Lapointe, est une réappropriation du fleuve. Devant lui, depuis lui, les auteurs sont invités, dans un essai libre et créatif, à réfléchir, à admirer, à se remémorer, à dénoncer, à entrevoir…

Source : Boréal

Auteur·e membre: