Mémoires et thèses

La femme antérieure suivi de Taxidermie littéraire

×

Message d'erreur

Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4210 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
×

Message d'état

  • Active context: noeud_biblio_bibliographie
  • Active context: noeud_biblio_documents
  • Active context: biblio_pas_issue_de_memoire_these
Retour
TitreLa femme antérieure suivi de Taxidermie littéraire
Type de publicationThèse ou mémoire
Année de publication2017
Auteur·e·sEmilie Maltais
Supervision de rechercheCatherine Mavrikakis
Département des littératures de langue française
UniversitéUniversité de Montréal
VilleMontréal
Type de travailMémoire
DiplômeMaîtrise en littératures de langue française
Mots-clésanaïs barbeau-lavalette, annie ernaux, autobiographie, création, deuil, écrits biographiques, essai, jacques derrida, mère, taxidermie
Résumé

Œuvre : La femme antérieure Le récit suit l’évolution d’un deuil sur une année. Des moments précédents la mort de sa mère aux funérailles d’une autre femme de la famille, la narratrice dépouille sa mémoire pour tenter de départager les souvenirs réels de ceux qui auraient pu être manipulés par le discours maternel. Essai : Taxidermie littéraire Par l’analyse d’Une femme d’Annie Ernaux et de La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette, l’essai propose le concept de taxidermie littéraire. Cette définition formelle permettrait d’aborder une certaine catégorie d’écrits du deuil comme étant des portraits vivaces ayant pour but de fixer l’identité du défunt par le texte. Par l’analyse d’autres pratiques d’interprétation du deuil et du corps décédé, l’essai convoque le travail du philosophe français Jacques Derrida sur le don/pardon, pour mettre en lumière le processus d’écriture menant aux textes qui pourraient tombés sous la définition de taxidermie littéraire.

Source : Papyrus

Supervision de recherche: