@book {243, title = {La ligne bris{\'e}e : labyrinthe, oubli et violence. Logiques de l{\textquoteright}imaginaire. Tome II}, year = {2008}, pages = {216}, publisher = {Le Quartanier}, organization = {Le Quartanier}, edition = {Erres essais}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Imaginons un oubli qui ne soit pas un simple revers de la m{\'e}moire, mais une modalit{\'e} de l\’agir. Un oubli positif. Un oubli en acte, in pr{\ae}sentia. Peut-on habiter un tel oubli ? Peut-on le mettre en r{\'e}cit ? Si la m{\'e}moire est une ligne ininterrompue qui rattache le pr{\'e}sent au pass{\'e}, l\’oubli est assur{\'e}ment une ligne bris{\'e}e, et le trac{\'e} qu\’il dessine est fait de segments disjoints, d\’instants sans continuit{\'e}, comme dans un labyrinthe.

La ligne bris{\'e}e traite du labyrinthe en tant que th{\'e}{\^a}tre de l\’oubli. Le trac{\'e} du labyrinthe suscite, par la multiplication des choix qu\’il requiert, la d{\'e}sorientation et la perte de rep{\`e}res. Mais l\’oubli de soi n\’y est pas qu\’un effet superficiel, il en est un trait fondamental, ce que le mythe de Th{\'e}s{\'e}e nous enseigne. Au c{\oe}ur de ce r{\'e}cit se d{\'e}ploie une sc{\`e}ne d\’une grande port{\'e}e symbolique : le h{\'e}ros grec se rend dans le labyrinthe pour y tuer le Minotaure. Or, lorsqu\’il en {\'e}merge victorieux \– et les versions traditionnelles du mythe le confirment \–, il ne se souvient de rien. Ce qui s\’est produit dans le labyrinthe est l\’objet d\’un effacement radical. La mise {\`a} mort du monstre est d\’une telle violence qu\’elle provoque l\’oubli.

La figure du labyrinthe permet ainsi de penser l\’oubli et de repr{\'e}senter la d{\'e}sorientation et la violence qui lui sont indissociables. {\`A} partir d\’un corpus litt{\'e}raire et cin{\'e}matographique contemporain (de Paul Auster {\`a} David Lynch), La ligne bris{\'e}e montrera l\’importance de cette figure, utilis{\'e}e dans les {\oe}uvres de fa{\c c}on r{\'e}currente pour repr{\'e}senter la complexit{\'e} de notre monde, et la conception du sujet qu\’elle implique, aux antipodes du sujet {\oe}dipien au c{\oe}ur m{\^e}me de notre modernit{\'e}.

Source : Le Quartanier

}, issn = {978-2-923400-42-6}, author = {Bertrand Gervais} }