@book {250, title = {{\'E}crire la ville}, volume = {14}, year = {2005}, pages = {223}, publisher = {Figura: Centre de recherche sur le texte et l{\textquoteright}imaginaire}, organization = {Figura: Centre de recherche sur le texte et l{\textquoteright}imaginaire}, edition = {Figura}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Aujourd\&$\#$39;hui plus que jamais la ville occupe une place pr{\'e}pond{\'e}rante dans notre culture. L\&$\#$39;acc{\'e}l{\'e}ration de la concentration urbaine a provoqu{\'e} de profondes transformations des modes de vie et une modification fondamentale des formes de sociabilit{\'e}. {\`A} une {\'e}poque o{\`u} la communication se fait globale, nous assistons {\`a} l\&$\#$39;urbanisation de tout l\&$\#$39;univers social. Bien plus que simple d{\'e}cor, la ville est un personnage {\`a} part enti{\`e}re dans la litt{\'e}rature et l\&$\#$39;art contemporain. Entit{\'e} complexe, elle est non seulement un lieu d\&$\#$39;{\'e}changes {\'e}conomiques et sociaux, mais aussi un carrefour textuel dont le caract{\`e}re urbain s\&$\#$39;{\'e}labore symboliquement, dans les nombreux discours qui la traversent (m{\'e}diatique, musical, cin{\'e}matographique, publicitaire, etc.). Comment rendre compte de cette multitude de discours qui se croisent dans l\&$\#$39;{\'e}criture urbaine? Quelles nouvelles formes ou tendances r{\'e}sultent de cette rencontre? Les principales formes d\&$\#$39;expression de notre temps, tels que le roman, le film ou la bande dessin{\'e}e, sont-elles capables de rendre compte de nos exp{\'e}riences quotidiennes de la ville?

Source : Observatoire de l\&$\#$39;imaginaire contemporain

}, author = {Bertrand Gervais and Christina Horvath} }