@book {30, title = {L{\textquoteright}imaginaire litt{\'e}raire du num{\'e}rique}, year = {2015}, pages = {222}, publisher = {Presses de l{\textquoteright}Universit{\'e} du Qu{\'e}bec}, organization = {Presses de l{\textquoteright}Universit{\'e} du Qu{\'e}bec}, edition = {Approche de l{\textquoteright}Imaginaire}, abstract = {

\ Le livre imprim{\'e} est aujourd\’hui confront{\'e} {\`a} son double num{\'e}rique, la liseuse, et le milieu du livre semble promis aux m{\^e}mes questionnements et d{\'e}chirements que l\’industrie du cin{\'e}ma et de la musique. Si la culture lettr{\'e}e proph{\'e}tise les mutations de son principal support depuis la fin du xixe si{\`e}cle \– depuis la \«\ phonographoth{\`e}que\ \» d\’Octave Uzanne (1894) aux machines litt{\'e}raires de Ted Nelson (1965) en passant par le Memex imagin{\'e} par Vannevar Bush (1945) \–, l\’id{\'e}e d\’un d{\'e}passement du livre a explos{\'e} avec l\’av{\`e}nement de l\’informatique.

On a beaucoup esp{\'e}r{\'e} des formats hypertextuels qui, d{\`e}s la fin des ann{\'e}es 1980, ont permis {\`a} de nombreux penseurs, des deux c{\^o}t{\'e}s de l\’Atlantique, d\’envisager, gr{\^a}ce {\`a} l\’utilisation d\’outils d\’{\'e}criture non lin{\'e}aire et associative, le renouvellement des formes du discours et du r{\'e}cit. Bien que le num{\'e}rique soit devenu un terrain d\’exploration et un mat{\'e}riau pour les artistes et les {\'e}crivains, le succ{\`e}s des liseuses et des tablettes, ces objets peut-{\^e}tre appel{\'e}s {\`a} remplacer le livre puisqu\’ils reproduisent assez fid{\`e}lement ses fonctionnalit{\'e}s, semble sonner le glas du r{\^e}ve d\’une litt{\'e}rature num{\'e}rique enti{\`e}rement affranchie des conventions de l\’imprim{\'e}.

Cette anthologie vise {\`a} documenter un moment critique de la pens{\'e}e contemporaine o{\`u} les {\'e}tudes litt{\'e}raires ont tent{\'e} d\’analyser, de comprendre et m{\^e}me de favoriser la r{\'e}invention de leurs objets et pratiques. {\`A} l\’aide d\’un ab{\'e}c{\'e}daire de l\’imaginaire litt{\'e}raire du num{\'e}rique et de textes cl{\'e}s consacr{\'e}s aux implications th{\'e}oriques et pragmatiques du passage au num{\'e}rique, elle trace les contours d\’un texte total r{\^e}v{\'e} par la litt{\'e}rature {\'e}lectronique des premiers temps, non pas dans l\’objectif de le fossiliser, mais plut{\^o}t d\’en garder l\’esprit vivant.

Source : Presses de l\&$\#$39;Universit{\'e} du Qu{\'e}bec

}, author = {Sophie Marcotte and Samuel Archibald}, editor = {Bertrand Gervais and Brenda Laurel and Marie-Laure Ryan and Janet Murray and Jean Cl{\'e}ment} }