@mastersthesis {304, title = {Le sang du cerf suivi de Hannah : corps noir, feuille blanche}, volume = {Ma{\^\i}trise en {\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2012}, pages = {121}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Le roman Le sang du cerf compose la premi{\`e}re partie de ce m{\'e}moire de ma{\^\i}trise. La violence, l\&$\#$39;{\'e}criture, la solitude et la mort sont au c{\oe}ur de ce r{\'e}cit qui met en sc{\`e}ne une relation trouble entre le narrateur du texte et un des personnages, Hannah. Le livre s\&$\#$39;ouvre alors que le narrateur entreprend d\&$\#$39;{\'e}crire leur histoire, de la rencontre jusqu\&$\#$39;au moment de la mort d\&$\#$39;Hannah qui devient pr{\'e}texte {\`a} l\&$\#$39;{\'e}criture, rejouant le d{\'e}sir par le biais d\&$\#$39;une parole corrosive dont Hannah est la muette destinataire. Si la majeure partie du roman pr{\'e}sente par la bouche du narrateur cette relation improbable, intervient, de temps {\`a} autre dans le r{\'e}cit, un t{\'e}moin de la sc{\`e}ne de l\&$\#$39;{\'e}criture qui s\&$\#$39;adresse directement {\`a} l\&$\#$39;{\'e}crivain. La seconde partie de ce m{\'e}moire est, pour une large part, une r{\'e}flexion sur la port{\'e}e m{\'e}taphorique d\&$\#$39;Hannah. {\`A} travers elle, nous nous interrogeons sur le sens de l\&$\#$39;{\'e}criture et du silence qui sont les fils conducteurs entre les deux chapitres de cet essai. \« Corps noir \» explore, par la repr{\'e}sentation du cadavre, la signification du d{\'e}chet (pourriture/paria) ainsi que l\&$\#$39;exp{\'e}rience de la d{\'e}mesure provoqu{\'e}e par la confrontation avec la mort. \« Feuille blanche \», quant {\`a} lui, expose la question de l\&$\#$39;{\'e}criture en lien avec la violence et le sacrifice.

Source : Archipel

}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/4832/1/M12433.pdf}, author = {Rosalie Lavoie}, editor = {Simon Harel} }