@mastersthesis {476, title = {Lentement doucement les jours en all{\'e}s de notre fureur suivi de Atelier de confection fait main}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2016}, pages = {107}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {
Ce m{\'e}moire en cr{\'e}ation est constitu{\'e} de deux parties. Dans la premi{\`e}re partie, le volet cr{\'e}ation prend d\&$\#$39;abord la forme d\&$\#$39;un r{\'e}cit d\&$\#$39;une cinquantaine de pages, compos{\'e} de deux
voix : d\&$\#$39;abord une voix de l\&$\#$39;enfance; ensuite, en alternance avec la premi{\`e}re, une voix seconde de l\&$\#$39;exp{\'e}rience. La voix premi{\`e}re vise {\`a} ouvrir le pr{\'e}sent. La voix seconde s\&$\#$39;emploie {\`a} reconstruire l\&$\#$39;histoire de l\&$\#$39;auteure, le sujet, elle-m{\^e}me intern{\'e}e durant son enfance sur l\&$\#$39;initiative de sa m{\`e}re. Y progresse la vie intime d\&$\#$39;une fillette devenant femme. Les deux instances \– la premi{\`e}re et la deuxi{\`e}me voix \– disent \« je \» dans des moments et des perspectives d\&$\#$39;{\'e}nonciation diff{\'e}rents. Dans le croisement des instances s\&$\#$39;op{\`e}re ainsi, progressivement, la constitution en sujet de la jeune femme et la construction de l\&$\#$39;adresse : par la transcription du souvenir, le sujet retrouve dans son histoire la possibilit{\'e} du pr{\'e}sent comme actualit{\'e} de son {\^e}tre. L\&$\#$39;articulation de ces deux moments d\&$\#$39;{\'e}nonciation est l\&$\#$39;un des principaux enjeux du m{\'e}moire. L\&$\#$39;adresse, non r{\'e}solue, constitue le motif central de la forme du r{\'e}cit. Le volet r{\'e}flexif Atelier de confection fait main, en seconde partie, est un essai compos{\'e} d\&$\#$39;une suite de fragments dont la structure s\&$\#$39;appuie sur l\&$\#$39;intitul{\'e} d\&$\#$39;une installation de Louise Bourgeois, I Do, I Undo, and I Redo qui se veut une posture d\&$\#$39;{\'e}crivain : coudre, d{\'e}coudre et recoudre. Partant du profil de la couturi{\`e}re, les aspects r{\'e}flexifs de l\&$\#$39;acte cr{\'e}ateur s\&$\#$39;{\'e}chafaudent en de courts fragments qui se recoupent, se r{\'e}pondent et, {\`a} mesure, s\&$\#$39;assemblent en un tout. Cette r{\'e}flexion est d{\'e}velopp{\'e}e {\`a} partir des questions soulev{\'e}es par l\&$\#$39;{\'e}criture de Lentement doucement les jours en all{\'e}s de notre fureur : l\&$\#$39;origine du d{\'e}sir d\&$\#$39;{\'e}crire, les apprentissages qu\&$\#$39;impliquent le travail d\&$\#$39;{\'e}crire sur soi, les liens du processus cr{\'e}ateur avec ceux de l\&$\#$39;ouvrage, en particulier la couture, la cr{\'e}ation litt{\'e}raire en tant que jeu avec le r{\'e}el par un m{\'e}canisme d\&$\#$39;assemblage, en fait une repr{\'e}sentation que l\&$\#$39;exp{\'e}rience de lecture actualise. Appel{\'e} par le jeu du faire, d{\'e}faire et refaire, l\&$\#$39;{\'e}crivain am{\'e}nage un espace spectaculaire afin de pouvoir {\'e}voquer les absents, ce qui peine {\`a} s\&$\#$39;exprimer. En s\&$\#$39;appuyant sur l\&$\#$39;{\oe}uvre de Louise Bourgeois qui d{\'e}finit le rapport {\`a} la cr{\'e}ation comme la toile tiss{\'e}e des traumatismes de l\&$\#$39;enfance, le rapport {\`a} la cr{\'e}ation y est abord{\'e} {\`a} travers les notions de r{\'e}el, de douleur, de r{\'e}paration, de figuration et de cr{\'e}ation de soi. Cet essai tente de d{\'e}montrer comment, gr{\^a}ce {\`a} une corporalit{\'e} du texte qui permet de signifier la parole comme {\'e}tant l\&$\#$39;ensemble des pans d\&$\#$39;un v{\^e}tement, le texte une fois assembl{\'e} arrive {\`a} ouvrir un espace sc{\'e}nique o{\`u} l\&$\#$39;{\oe}uvre est v{\'e}cue non comme un fil {\`a} d{\'e}rouler, mais comme une v{\'e}ritable pr{\'e}sence, un personnage {\`a} v{\^e}tir, d{\'e}v{\^e}tir et rev{\^e}tir.
Source : Archipel
}, keywords = {costume, couture, cr{\'e}ation, douleur, enfermement, Louise Bourgeois, ouvrage}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/8735/1/M14351.pdf}, author = {Isabelle Grandjean}, editor = {Martine Delvaux} }