@mastersthesis {918, title = {Messe solennelle pour la famille Lebel suivi de L{\textquoteright}{\'e}volution du proc{\'e}d{\'e} polyphonique chez Suzanne Jacob}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2014}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Mon essai et mon roman se font l\’{\'e}cho l\’un de l\’autre, ils se r{\'e}pondent et refl{\`e}tent ainsi le sujet de ma recherche : la polyphonie. Dans L\’{\'e}volution du proc{\'e}d{\'e} polyphonique chez Suzanne Jacob, je m\’attarde {\`a} trois romans de Suzanne Jacob, L\’ob{\'e}issance, Rouge, m{\`e}re et fils et Fugueuses, {\oe}uvres chorales et teint{\'e}es par la musique dans lesquelles la prose se d{\'e}cline en plusieurs voix. Puisque j\’{\'e}tudie la polyphonie dans son aspect musical et, parall{\`e}lement, dans une perspective litt{\'e}raire, il est possible d\’admettre que je fais moi aussi, au c{\oe}ur de mon essai, l\’exercice du contrepoint. Cet essai est pr{\'e}c{\'e}d{\'e} par Messe solennelle pour la famille Lebel, roman polyphonique qui, {\`a} la mani{\`e}re de Fugueuses, o{\`u} la musique est d{\'e}j{\`a} implicite dans le titre, se donne {\`a} lire comme une partition musicale. J\’y pr{\'e}sente quatre membres d\’une m{\^e}me famille, deux hommes et deux femmes, qui doivent faire face {\`a} la mort de l\’un des leurs. Ils se partagent une narration en contrepoint dans un r{\'e}cit {\`a} plusieurs voix (inspir{\'e}es par les quatre cat{\'e}gories vocales principales en musique) dont la structure rappelle celle du requiem ou messe des morts.

Source : Papyrus

}, keywords = {cr{\'e}ation, litt{\'e}rature qu{\'e}b{\'e}coise, musique, polyphonie, r{\'e}cit de filiation, roman contemporain, Suzanne Jacob}, url = {https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/11684/Pare_Justine_2014_memoire.pdf?sequence=2\&isAllowed=y}, author = {Justine Par{\'e}}, editor = {Martine-Emmanuelle Lapointe and Catherine Mavrikakis} }