@mastersthesis {940, title = {Le th{\'e}{\^a}tre cruel de la r{\'e}p{\'e}tition {\`a} l{\textquoteright}{\oe}uvre dans Le cri du sablier de Chlo{\'e} Delaume suivi de {\'E}rosive Thana}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2007}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {
Le th{\'e}{\^a}tre cruel de la r{\'e}p{\'e}tition {\`a} l \&$\#$39;{\oe}uvre dans Le Cri du sablier de Chlo{\'e}\ Delaume est un essai qui explore, selon une perspective psychanalytique, les rapports\ entre les notions de \« cruaut{\'e}\» et de \« r{\'e}p{\'e}tition\» (caract{\`e}re r{\'e}p{\'e}titif de la cruaut{\'e} et\ cruaut{\'e} de la r{\'e}p{\'e}tition) dans Le Cri du sablier, deuxi{\`e}me r{\'e}cit de l\&$\#$39;{\'e}crivaine fran{\c c}aise\ Chlo{\'e} Delaume, {\`a} partir des deux axes qui d{\'e}finissent sa d{\'e}marche cr{\'e}atrice, telle\ qu\&$\#$39;elle la d{\'e}finit elle-m{\^e}me: \« la r{\'e}appropriation de l\&$\#$39;exp{\'e}rience par le verbe et\ l\&$\#$39;exp{\'e}rimentation parall{\`e}le du verbe \». Cet examen nous permettra de poser certaines\ analogies entre l\&$\#$39;{\'e}criture d\&$\#$39;Artaud et celle de Delaume, notamment dans cette id{\'e}e\ artaudienne d\&$\#$39;un \« th{\'e}{\^a}tre de la cruaut{\'e} \».\ {\'E}rosive Thana est un projet d\&$\#$39;{\'e}criture prolongeant les r{\'e}flexions sur la cruaut{\'e}\ amorc{\'e}es dans la partie \« essai \» de ce m{\'e}moire. Prenant la forme d\&$\#$39;un r{\'e}cit, il cherche {\`a}\ travailler la probl{\'e}matique d\&$\#$39;une violence par et contre le f{\'e}minin. Cherchant {\`a} faire\ entendre les voix de la folie, il privil{\'e}gie la syncope; l\&$\#$39;interruption, la r{\'e}p{\'e}tition et\ l\&$\#$39;enchev{\^e}trement discursifs. Ce r{\'e}cit met en sc{\`e}ne une jeune femme, Thana, qui est\ intern{\'e}e {\`a} l\&$\#$39;Institut Albert-Pr{\'e}vost {\`a} Montr{\'e}al apr{\`e}s qu\&$\#$39;elle ait perdu la m{\'e}moire {\`a} la\ suite d\&$\#$39;un stress post-traumatique. Retranch{\'e}e dans la salle commune de l\&$\#$39;Institut o{\`u} se\ trouve la biblioth{\`e}que, Thana
\« d{\'e}vore \» tous les livres qu\&$\#$39;elle y trouve. C\&$\#$39;est de cette\ mani{\`e}re qu\&$\#$39;elle fait la \« rencontre \» d\&$\#$39;Hubert Aquin et de son univers livresque (Aquin\ ayant {\'e}t{\'e} intern{\'e} en 1964 dans ce m{\^e}me Institut) et en qui elle trouvera les motivations\ et les justifications {\`a} ses propres r{\'e}voltes, ce dernier croyant en une \« beaut{\'e} homicide \».
Source : Papyrus
}, keywords = {cr{\'e}ation litt{\'e}raire, femme, filiation, folie, langue, litt{\'e}rature fran{\c c}aise contemporaine, psychanalyse, th{\'e}{\^a}tre de la cruaut{\'e}, violence}, url = {https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/7287/Dumont_Isabelle_2008_memoire.pdf?sequence=1\&isAllowed=y}, author = {Isabelle Dumont}, editor = {Catherine Mavrikakis} }