@mastersthesis {772, title = {Delete suivi de La po{\`e}te 2.0 : notes et r{\'e}flexions}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2017}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {
Ce m{\'e}moire de ma{\^\i}trise est compos{\'e} de deux parties. La premi{\`e}re partie, Delete, est un recueil de courts textes po{\'e}tiques en prose. Il se veut une r{\'e}flexion sur le deuil provoqu{\'e} par la perte d\&$\#$39;un nom, d\&$\#$39;une identit{\'e}. J\&$\#$39;y revisite les cinq derni{\`e}res ann{\'e}es de ma vie, par l\&$\#$39;entremise d\&$\#$39;un courriel {\'e}nigmatique envoy{\'e} en 2011. En r{\'e}investissant les ruines num{\'e}riques de mon pass{\'e}, le recueil fait {\'e}cho au geste de s{\'e}lection et de conservation assid{\^u}ment reproduit sur les r{\'e}seaux sociaux et {\`a} l\&$\#$39;{\'e}lan nostalgique qu\&$\#$39;entra{\^\i}ne une production documentaire croissante. Internet n\&$\#$39;est pas le th{\`e}me ou le dispositif de mon texte, mais sa condition implicite, l\&$\#$39;{\'e}l{\'e}ment qui est {\'e}tabli d\&$\#$39;avance et qui s\&$\#$39;exprime malgr{\'e} moi. Delete d{\'e}montre en quoi l\&$\#$39;histoire d\&$\#$39;une vie est, de plus en plus, un tissu d\&$\#$39;archives racont{\'e}es. Les fragments qui composent Delete ont un double statut : celui de texte et celui d\&$\#$39;image. La formation d\&$\#$39;images, comme crispation par les mots d\&$\#$39;un instant de vie, s\&$\#$39;{\'e}rige en marge de la logique du flux. Comme les photographies, chaque fragment tente d\&$\#$39;archiver une tranche de temps. Li{\'e} aux mutations technologiques acc{\'e}l{\'e}r{\'e}es des deux derni{\`e}res d{\'e}cennies, un sentiment de perte appara{\^\i}t en concomitance avec une volont{\'e} de p{\'e}rennisation, comme en t{\'e}moigne l\&$\#$39;archivage syst{\'e}matique qu\&$\#$39;op{\`e}rent plusieurs plateformes num{\'e}riques. La notion de perte, ou encore de disparition, s\&$\#$39;inscrivant {\`a} m{\^e}me le titre de la partie cr{\'e}ation de ce m{\'e}moire, constitue la chair de ma r{\'e}flexion critique. La deuxi{\`e}me partie, La po{\`e}te 2.0 : notes et r{\'e}flexions, est un essai prenant la forme d\&$\#$39;une s{\'e}rie d\&$\#$39;observations faisant cercle autour des enjeux esth{\'e}tiques et posturaux li{\'e}s {\`a} notre exp{\'e}rience de la disparition dans les {\'e}critures du moi, {\`a} l\&$\#$39;heure du Web 2.0. Les notions de vintage intrag{\'e}n{\'e}rationnel, de vision documentaire, de nostalgie imm{\'e}diate et d\&$\#$39;{\'e}criture obsolescente sont explor{\'e}es par l\&$\#$39;entremise d\&$\#$39;une subjectivit{\'e} lyrique que j\&$\#$39;ai baptis{\'e}e \« la po{\`e}te 2.0 \». La posture litt{\'e}raire de la po{\`e}te 2.0, que je rapproche de la mienne et de celle de mes contemporaines, entretient un rapport {\'e}troit avec les m{\'e}dias sociaux, en ce sens o{\`u} elle s\&$\#$39;{\'e}chafaude et s\&$\#$39;incarne au sein de structures physiques et num{\'e}riques.
Source : Archipel
}, keywords = {archivage, deuil, {\'e}criture du moi, {\'e}criture spectatrice, Internet dans la litt{\'e}rature, m{\'e}dias sociaux, nostalgie imm{\'e}diate, perte, po{\`e}te 2.0, pseudonyme, r{\'e}alit{\'e} augment{\'e}e, vision documentaire}, url = {https://archipel.uqam.ca/10811/1/M15190.pdf}, author = {Daphn{\'e} Beaudoin-Pilon}, editor = {Bertrand Gervais and Martine Delvaux} } @mastersthesis {890, title = {La femme ant{\'e}rieure suivi de Taxidermie litt{\'e}raire}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2017}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

{\OE}uvre : La femme ant{\'e}rieure Le r{\'e}cit suit l\’{\'e}volution d\’un deuil sur une ann{\'e}e. Des moments pr{\'e}c{\'e}dents la mort de sa m{\`e}re aux fun{\'e}railles d\’une autre femme de la famille, la narratrice d{\'e}pouille sa m{\'e}moire pour tenter de d{\'e}partager les souvenirs r{\'e}els de ceux qui auraient pu {\^e}tre manipul{\'e}s par le discours maternel. Essai : Taxidermie litt{\'e}raire Par l\’analyse d\’Une femme d\’Annie Ernaux et de La femme qui fuit d\’Ana{\"\i}s Barbeau-Lavalette, l\’essai propose le concept de taxidermie litt{\'e}raire. Cette d{\'e}finition formelle permettrait d\’aborder une certaine cat{\'e}gorie d\’{\'e}crits du deuil comme {\'e}tant des portraits vivaces ayant pour but de fixer l\’identit{\'e} du d{\'e}funt par le texte. Par l\’analyse d\’autres pratiques d\’interpr{\'e}tation du deuil et du corps d{\'e}c{\'e}d{\'e}, l\’essai convoque le travail du philosophe fran{\c c}ais Jacques Derrida sur le don/pardon, pour mettre en lumi{\`e}re le processus d\’{\'e}criture menant aux textes qui pourraient tomb{\'e}s sous la d{\'e}finition de taxidermie litt{\'e}raire.

Source : Papyrus

}, keywords = {ana{\"\i}s barbeau-lavalette, annie ernaux, autobiographie, cr{\'e}ation, deuil, {\'e}crits biographiques, essai, jacques derrida, m{\`e}re, taxidermie}, author = {Emilie Maltais}, editor = {Catherine Mavrikakis} } @mastersthesis {778, title = {S{\textquoteright}en aller suivi de Silence et deuil dans le texte, {\'e}chec de l{\textquoteright}{\'e}criture}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2016}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

S\&$\#$39;en aller est un roman divis{\'e} en deux parties, lesquelles se d{\'e}clinent respectivement en quatre chapitres, puis en huit chapitres. Il a {\'e}t{\'e} pens{\'e} comme une exploration du deuil que vivent deux personnages, p{\`e}re et fils (le narrateur), alors qu\&$\#$39;ils doivent se rendre {\`a} Baie-Comeau pour r{\'e}cup{\'e}rer la d{\'e}pouille de la m{\`e}re qui s\&$\#$39;est enlev{\'e} la vie. La trame narrative du roman se construit sur plusieurs temporalit{\'e}s (pass{\'e} et pr{\'e}sent des personnages) et m{\^e}le fiction \– la vie qu\&$\#$39;invente le narrateur {\`a} sa m{\`e}re dans la deuxi{\`e}me partie \– et pr{\'e}sente r{\'e}alit{\'e} des personnages (le voyage qu\&$\#$39;ils entreprennent vers le nord du Qu{\'e}bec). L\&$\#$39;exploration du deuil qui est {\`a} l\&$\#$39;origine de S\&$\#$39;en aller sert aussi {\`a} interroger la m{\'e}moire du narrateur et ainsi observer les liens souvent indiscernables qui s\&$\#$39;{\'e}tablissent entre le r{\'e}el et la fiction. L\&$\#$39;appareil r{\'e}flexif accompagnant le roman est lui aussi divis{\'e} en deux parties, lesquelles se d{\'e}clinent toutes les deux en trois chapitres. La premi{\`e}re partie de l\&$\#$39;essai se concentre sur la question du silence en litt{\'e}rature; comment se d{\'e}finit-il dans l\&$\#$39;{\'e}criture et lors de la lecture, et quelle place occupe-t-il dans le texte? Il faut ici prendre le silence non pas comme une absence, mais plut{\^o}t comme une pr{\'e}sence, comme un espace discursif o{\`u} le sens d\&$\#$39;une {\oe}uvre peut se construire et se d{\'e}ployer. La deuxi{\`e}me partie \– reposant essentiellement sur les r{\'e}cits de deuil d\&$\#$39;{\'E}ric Fottorino, Annie Ernaux, Delphine de Vigan et Roland Barthes \– d{\'e}finit d\&$\#$39;abord les caract{\'e}ristiques de l\&$\#$39;{\'e}criture du deuil en {\'e}tablissant des liens entre les diff{\'e}rents textes {\`a} l\&$\#$39;{\'e}tude. Ensuite, et finalement, elle aborde les questions suivantes : qu\&$\#$39;est-ce que peut l\&$\#$39;{\'e}criture dans un contexte de deuil? En quoi sert-elle l\&$\#$39;endeuill{\'e}?

}, keywords = {deuil, filiation, m{\'e}moire, roman, silence}, url = {https://archipel.uqam.ca/9868/1/M14581.pdf}, author = {Francis Rose}, editor = {Andr{\'e} Carpentier} } @mastersthesis {13, title = {Dans la lueur des lucioles suivi de Pneuma : t{\'e}moigner pour r{\'e}sister}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2012}, pages = {117}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {arts visuels, corps, deuil, {\'e}criture mat{\'e}rielle, po{\'e}sie, t{\'e}moignage litt{\'e}raire, violence}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/5408/1/M12756.pdf}, author = {Isabelle Thisdale}, editor = {Denise Brassard} } @mastersthesis {108, title = {Posthumes. Inventaire suivi de Fragments et photos exhum{\'e}s du garde-robe, un archivage}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2012}, pages = {77}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {
Compos{\'e} de deux parties, le m{\'e}moire \« Posthumes. Inventaire \» suivi de \« Fragments et photos exhum{\'e}s du garde-robe, un archivage \» s\&$\#$39;int{\'e}resse {\`a} la consignation de souvenirs d\&$\#$39;enfance rattach{\'e}s {\`a} un {\'e}v{\'e}nement traumatique. Il cherche {\`a} saisir de quelle fa{\c c}on un adulte arrive {\`a} consigner sa m{\'e}moire lorsque, dans l\&$\#$39;enfance, on l\&$\#$39;a tenu {\`a} l\&$\#$39;{\'e}cart d\&$\#$39;un {\'e}v{\'e}nement traumatisant. Dans un premier temps, la partie de cr{\'e}ation du m{\'e}moire offre, sous forme de fragments, une accumulation de souvenirs qui, {\`a} l\&$\#$39;image d\&$\#$39;un album photos, dresse le portrait d\&$\#$39;une enfance marqu{\'e}e par le suicide d\&$\#$39;un proche. {\`A} travers les souvenirs relat{\'e}s, la narratrice retrouve et expose des lieux et des situations de son enfance dont le sens est teint{\'e} par le suicide de la conjointe de son p{\`e}re. La seconde partie, quant {\`a} elle, est constitu{\'e}e d\&$\#$39;un dossier d\&$\#$39;accompagnement offrant un {\'e}clairage th{\'e}orique sur l\&$\#$39;{\oe}uvre de cr{\'e}ation. Dans cette partie, l\&$\#$39;auteure pr{\'e}sente et explique sa d{\'e}marche de cr{\'e}ation, tant sur le plan de la forme que de la m{\'e}thode de travail, tout en d{\'e}finissant les diverses influences et r{\'e}flexions qui ont men{\'e} {\`a} la r{\'e}daction du m{\'e}moire de cr{\'e}ation.
Source : Archipel
}, keywords = {Denise Desautels, deuil, enfance, famille, filiation, fragments, Louise Bourgeois, M{\'e}lanie G{\'e}linas, m{\'e}moire, perte, souvenirs, suicide, traumatisme}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/5000/1/M12521.pdf}, author = {Anne-Marie Fortin}, editor = {Martine Delvaux} } @mastersthesis {928, title = {Ma m{\`e}re est une porte suivi de Approche g{\'e}n{\'e}tique : un monument {\`a} la m{\'e}moire des disparus emport{\'e}s par le temps de l{\textquoteright}{\'e}criture}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2011}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {

Ce m{\'e}moire en recherche cr{\'e}ation d{\'e}bute par un r{\'e}cit po{\'e}tique r{\'e}dig{\'e} par fragments et intitul{\'e} Ma m{\`e}re est une porte. Ce texte met en abyme les ruines afin de d{\'e}montrer leur lien de contigu{\"\i}t{\'e} avec l\’absence, l\’empreinte, la m{\'e}moire et la mort. D\’ailleurs, leur aspect ruiniforme rappelle le fragment, ce qui permet d\’appuyer l\’esth{\'e}tique formelle de l\’{\oe}uvre. La deuxi{\`e}me partie intitul{\'e}e Approche g{\'e}n{\'e}tique : un monument {\`a} la m{\'e}moire des disparus emport{\'e}s par le temps de l\’{\'e}criture, propose une r{\'e}flexion sur l\’imaginaire des ruines en lien avec les archives litt{\'e}raires et la m{\'e}moire. Divis{\'e} en trois sections, cet essai pose un regard inquiet sur l\’avenir de l\’objet d\’{\'e}tude de la critique g{\'e}n{\'e}tique, soit le manuscrit moderne. Depuis l\’av{\`e}nement de l\’informatique et du traitement de texte, que conserverons-nous de la m{\'e}moire scripturale et du processus d\’{\'e}criture de l\’{\'e}crivain de demain?

Source : Papyrus

}, keywords = {archivage, aura, cr{\'e}ation litt{\'e}raire, critique g{\'e}n{\'e}tique, deuil, empreinte, Freud, litt{\'e}rature canadienne, m{\'e}moire, processus d{\textquoteright}{\'e}criture, traitement de texte}, url = {https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/5507/Landry_Denise_2011_memoire.pdf?sequence=2\&isAllowed=y}, author = {Denise Landry}, editor = {Catherine Mavrikakis and Michel Pierssens} } @mastersthesis {16, title = {Pavillon des froissements suivi de Marcher sur des cendres}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2011}, pages = {104}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {alt{\'e}rit{\'e}, deuil, journal, m{\'e}moire, po{\'e}sie, s{\'e}paration}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/4823/1/M12426.pdf}, author = {Christine Lalumi{\`e}re}, editor = {Denise Brassard} } @mastersthesis {933, title = {Mortuaires suivi de La mort-vivance comme motif d{\textquoteright}{\'e}criture dans Aur{\'e}lia de G{\'e}rard de Nerval}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2010}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {
Dans Mortuaires, une pi{\`e}ce de th{\'e}{\^a}tre en fragments, deux soeurs se rencontrent\ dans une chambre d\&$\#$39;h{\^o}tel; Jiji, la plus vieille, vient de retrouver les cendres de leur m{\`e}re, morte dix ans auparavant; elle voudrait enterrer l\&$\#$39;urne d{\'e}finitivement, alors que la plus jeune, Ge, tient {\`a} la garder pr{\`e}s d\&$\#$39;elle. Ce sera l\&$\#$39;occasion pour les soeurs de faire valoir leur propre d{\'e}sir et de c{\'e}l{\'e}brer la morte, de reprendre contact avec ce qui reste d\&$\#$39;elle dans leur m{\'e}moire. Le texte se pr{\'e}sente sous forme de mini-sc{\`e}nes sans continuit{\'e}, bien qu\’{\'e}tant toutes reli{\'e}es, comme un dialogue interrompu,\ une c{\'e}r{\'e}monie rejouant la mise en pi{\`e}ces du corps. La fragmentation de la m{\'e}moire\ constitue le projet esth{\'e}tique de la pi{\`e}ce, dont le ressort dramatique tourne autour\ du souvenir endeuill{\'e} et du corps mort.\ La mort-vivance comme motif d\&$\#$39;{\'e}criture dans \« Aur{\'e}lia \» de G{\'e}rard de Nerval est un essai portant sur le rapport qu\&$\#$39;entretient Nerval avec les morts dans le r{\'e}cit, ceux-ci constituant son moteur d\&$\#$39;{\'e}criture. Au moyen de th{\'e}ories telles que la psychanalyse (Freud, Jackson), la sociologie (Muray) et la th{\'e}orie de la lecture (Picard), il sera d{\'e}montr{\'e} que Nerval, dans Aur{\'e}lia, se fait spirite en faisant revenir les morts au moyen du r{\^e}ve. L\&$\#$39;{\'e}criture se pose comme un lieu de rencontre entre les vivants et les morts, un espace dans lequel chacun doit se faire mort-vivant pour aller retrouver l\&$\#$39;autre. Les fronti{\`e}res se brouillent et il devient difficile pour Nerval, ainsi que pour le lecteur, de distinguer le r{\^e}ve de la r{\'e}alit{\'e}.
Source : Papyrus
}, keywords = {deuil, fragment, G{\'e}rard de Nerval, litt{\'e}rature canadienne, m{\'e}moire, m{\`e}re, mort, mort-vivant, r{\^e}ve, th{\'e}{\^a}tre}, url = {https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/4455/Philippe_Jennyfer_2010_memoire.pdf?sequence=5\&isAllowed=y}, author = {Jennyfer Philippe}, editor = {Catherine Mavrikakis} } @mastersthesis {157, title = {Claire suivi de De la mort {\`a} la vie}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2009}, pages = {153}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {deuil, {\'e}criture, femme, mort, roman, transmission}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/2489/1/M11125.pdf }, author = {Claudine Auger}, editor = {Louise Dupr{\'e}} } @mastersthesis {201, title = {La mort dans son murmure suivi de Fragments de la voix : essai de composition}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2009}, pages = {91}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {chant, corps, cri, deuil, femme, m{\`e}re, mort, silence, souffle, sujet, voix}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/2524/1/M11092.pdf}, author = {Bernadette Carrier}, editor = {Ren{\'e} Lapierre} } @mastersthesis {161, title = {Je suis une espionne suivi de Kennedy sait de quoi je parle}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2008}, pages = {134}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {d{\'e}pression, deuil, douleur, po{\'e}sie, r{\'e}p{\'e}tition}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/2067/1/M10684.pdf}, author = {Tania Langlais}, editor = {Louise Dupr{\'e}} } @mastersthesis {937, title = {Seuils suivi de Il n{\textquoteright}y a pas de porte}, volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise}, year = {2008}, school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, abstract = {
Le r{\'e}cit se construit sur le motif de la maison, comme lieu d\&$\#$39;exil dans la\ familiarit{\'e} m{\^e}me. La maison permet de mettre en sc{\`e}ne une subjectivit{\'e} paradoxale\ qui est {\`a} la fois exil de soi et pr{\'e}sence {\`a} soi. {\`A} travers une po{\'e}tique du lieu, une\ po{\'e}tique du sujet est mise en place. La maison, la demeure, le lieu refl{\`e}tent ici une\ repr{\'e}sentation sch{\'e}matique du sujet. Le r{\'e}cit tend {\`a} un voyage dans le r{\^e}ve de la\ subjectivit{\'e} d\&$\#$39;un personnage. Seuils est construit {\`a} l\&$\#$39;image d\&$\#$39;une toile narrative,\ form{\'e}e d\&$\#$39;une suite de fragments d{\'e}ployant une multiplicit{\'e} de temps qui explorent le\ motif de la porte et de ses seuils, et le th{\`e}me de la m{\'e}moire en tant qu\&$\#$39;alt{\'e}rit{\'e} en soi.\ L\&$\#$39;essai inscrit l\&$\#$39;{\'e}criture du r{\'e}cit dans une trame marquant la progression du\ projet, \« de la conception {\`a} la r{\'e}alisation \». Il y est question d\&$\#$39;{\'e}criture et de langage. L\&$\#$39;essai sonde les m{\'e}canismes des personnages, les rouages de l\&$\#$39;alt{\'e}rit{\'e} en soi, le jeu\ de la m{\'e}moire ainsi que le rapport de celle-ci au deuil dans La maison {\'e}trang{\`e}re\ d\&$\#$39;{\'E}lise Turcotte. Il s\&$\#$39;agit de portes qui s\&$\#$39;ouvrent et se referment sur des fragments de\ r{\'e}flexions, personnelles et th{\'e}oriques, et un accompagnement de la pens{\'e}e de\ Turcotte.
Source : Papyrus
}, keywords = {cr{\'e}ation, deuil, m{\'e}moire, subjectivit{\'e}, Turcotte}, url = {https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/7268/Messier_Eve_2009_memoire.pdf?sequence=1\&isAllowed=y}, author = {{\`E}ve Messier}, editor = {Catherine Mavrikakis} } @mastersthesis {208, title = {Mon cong{\'e} de l{\textquoteright}Am{\'e}rique suivi de Juste l{\`a}}, volume = {Ma{\^\i}trise en {\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2006}, pages = {103}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {Am{\'e}rique, appartenance, arbre, d{\'e}sir, deuil, identit{\'e}, Nord}, url = {http://www.archipel.uqam.ca/1653/1/M9185.pdf}, author = {Karine Girard} } @mastersthesis {343, title = {Carnet de danse suivi de Ici, debout {\`a} la fen{\^e}tre}, volume = {Ma{\^\i}trise en {\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2003}, pages = {80}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {corps humain, cr{\'e}ation litt{\'e}raire, danse, deuil, espace, identit{\'e}, naissance}, author = {Myl{\`e}ne Slogar}, editor = {Ren{\'e} Lapierre} } @mastersthesis {345, title = {Une couleur dans le noir suivi de Le deuil de la m{\`e}re dans l{\textquoteright}{\'e}criture et la recherche de l{\textquoteright}identit{\'e}}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2002}, pages = {132}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {deuil, identit{\'e}, m{\`e}re, mort, th{\`e}me litt{\'e}raire}, author = {Pascale Bourassa}, editor = {Lori Saint-Martin} } @mastersthesis {365, title = {Les couleurs de l{\textquoteright}apr{\`e}s}, volume = {Ma{\^\i}trise en {\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2001}, pages = {223}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {cr{\'e}ation artistique, cr{\'e}ation litt{\'e}raire, deuil, r{\'e}alisme (art et litt{\'e}rature), r{\'e}alit{\'e}}, url = {http://figura.uqam.ca/memoire-these-projet/les-couleurs-de-lapr-s}, author = {Lucie Tanguay}, editor = {Andr{\'e} Carpentier} } @mastersthesis {370, title = {Dans l{\textquoteright}Est de la vie}, volume = {Ma{\^\i}trise en {\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {2000}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {cr{\'e}ation litt{\'e}raire, deuil, distanciation, narration}, url = {http://figura.uqam.ca/memoire-these-projet/dans-lest-de-la-vie}, author = {R{\'e}al Bilodeau}, editor = {Andr{\'e} Carpentier} } @mastersthesis {687, title = {Deuil et intimisme une {\'e}criture qui affleure suivi de Amentia}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {1999}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {cr{\'e}ation litt{\'e}raire, deuil, intimit{\'e}, po{\'e}sie}, author = {{\'E}liane B{\'e}langer}, editor = {Louise Dupr{\'e}} } @mastersthesis {844, title = {Freud, Frankenstein et moi cr{\'e}ation litt{\'e}raire, psychanalyse et exhumation cr{\'e}atrice}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {1996}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {cr{\'e}ation litt{\'e}raire, deuil, m{\'e}lancolie}, author = {Daniel Martin}, editor = {Paul Chamberland} } @mastersthesis {674, title = {Tournesol suivi de Bo{\^\i}tes}, volume = {Ma{\^\i}trise en {\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {1996}, pages = {93}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {c{\'e}r{\'e}monie, deuil, mort, profane, rite, rituel}, author = {Suzanne Lambert} } @mastersthesis {846, title = {Doigts d{\textquoteright}ombre}, volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires}, year = {1994}, school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al}, type = {M{\'e}moire}, address = {Montr{\'e}al}, keywords = {cr{\'e}ation litt{\'e}raire, deuil}, author = {Germaine Mornard}, editor = {Louise Dupr{\'e}} }