@mastersthesis {939,
title = {La loi des hommes suivi de Les rapports entre la prose et la po{\'e}sie dans {\guillemotleft} Le ravissement de Lol V. Stein~{\guillemotright} de Marguerite Duras},
volume = {D{\'e}partement des litt{\'e}ratures de langue fran{\c c}aise},
year = {2007},
school = {Universit{\'e} de Montr{\'e}al},
type = {M{\'e}moire},
address = {Montr{\'e}al},
abstract = {
La loi des hommes est un court roman, inspir{\'e} de faits r{\'e}els. Le\ narrateur, Patrick, un Ha{\"\i}tien dans la quarantaine, exil{\'e} {\`a} Montr{\'e}al, nous\ raconte son enfance. Jacmel, sa ville natale, est {\'e}troitement li{\'e}e {\`a} l\&$\#$39;{\'e}vocation\ des souvenirs de Patrick. {\`A} l\&$\#$39;{\^a}ge de sept ans, celui-ci voit son univers\ s\&$\#$39;effondrer. Son carnet de notes indique qu\&$\#$39;il est vingt-troisi{\`e}me de sa classe.\ Son p{\`e}re, d{\'e}{\c c}u de sa performance scolaire, lui inflige une vol{\'e}e m{\'e}morable...\ Soudain, le gar{\c c}on s\&$\#$39;{\'e}teint avec la ville. Trente-cinq ann{\'e}es se sont {\'e}coul{\'e}es.\ Le roman d{\'e}bute. L\&$\#$39;histoire du gar{\c c}on croise une autre histoire, plus r{\'e}cente\ celle-l{\`a}: celle de son ami, le docteur Andr{\'e} Grosjean assassin{\'e} par \« le Corps\ des L{\'e}opards \» de Jean-Claude Duvalier.\ Dans la partie \« essai \» de mon m{\'e}moire, je tenterai de comprendre l\&$\#$39;acte\ po{\'e}tique {\`a} l\&$\#$39;{\oe}uvre dans le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras. Si\ Duras semble faire une diff{\'e}rence entre la po{\'e}sie des m{\'e}taphores et celle qui\ vient briser le contenu narratif, n\&$\#$39;abolit-elle pas, ainsi, les cat{\'e}gories\ g{\'e}n{\'e}riques? Je pose, alors, les questions suivantes qui serviront de\ probl{\'e}matiques {\`a} mon \« essai \». Quelles temporalit{\'e}s travaillent le texte\ durassien? Quelle place conf{\'e}rer {\`a} la po{\'e}sie dans le romanesque? Peut-on\ parler d\&$\#$39;hybridit{\'e} dans la narration? Comment concevoir {\`a} l\&$\#$39;int{\'e}rieur de la\ structure narrative une po{\'e}sie qui ne serait pas simplement m{\'e}taphorique mais\ qui participerait du r{\'e}cit et de sa temporalit{\'e}?
\
Source : Papyrus
},
keywords = {cr{\'e}ation, po{\'e}tique, prose, roman},
url = {https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/7294/Rigaud_Abner_2008_memoire.pdf?sequence=1\&isAllowed=y},
author = {Abner Rigaud},
editor = {Catherine Mavrikakis}
}
@mastersthesis {675,
title = {Entre l{\textquoteright}arbre et l{\textquoteright}{\'e}corce recueil de nouvelles suivi de Norme(s) linguistique(s) et pratique litt{\'e}raire},
volume = {Ma{\^\i}trise en {\'e}tudes litt{\'e}raires},
year = {1997},
pages = {207},
school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al},
address = {Montr{\'e}al},
keywords = {art, art d{\textquoteright}{\'e}crire, {\'e}crire, {\'e}criture, langage, langage po{\'e}tique, langue, litt{\'e}raire, norme, po{\'e}tique, province, Qu{\'e}bec, r{\`e}gle},
author = {Danielle Soucy}
}
@mastersthesis {813,
title = {Les sentiments premiers},
volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires},
year = {1997},
school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al},
type = {M{\'e}moire},
address = {Montr{\'e}al},
keywords = {intimit{\'e}, lyrisme, po{\'e}sie, po{\'e}tique},
author = {Jean Duval},
editor = {Louise Dupr{\'e}}
}
@mastersthesis {850,
title = {Les temps morts ne meurent jamais},
volume = {D{\'e}partement d{\textquoteright}{\'e}tudes litt{\'e}raires},
year = {1992},
school = {Universit{\'e} du Qu{\'e}bec {\`a} Montr{\'e}al},
type = {M{\'e}moire},
address = {Montr{\'e}al},
keywords = {acte, {\'e}criture, image, jamais, journal, meurent, mort, po{\'e}sie, po{\'e}tique, r{\'e}el, temps},
author = {Guy Perreault},
editor = {Louise Dupr{\'e}}
}