Mémoires et thèses

Messe solennelle pour la famille Lebel suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob

×

Message d'erreur

Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4210 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
×

Message d'état

  • Active context: noeud_biblio_bibliographie
  • Active context: biblio_pas_issue_de_memoire_these
  • Active context: noeud_biblio_documents
Retour
TitreMesse solennelle pour la famille Lebel suivi de L'évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob
Type de publicationThèse ou mémoire
Année de publication2014
Auteur·e·sJustine Paré
Supervision de rechercheMartine-Emmanuelle Lapointe, Catherine Mavrikakis
Département des littératures de langue française
UniversitéUniversité de Montréal
VilleMontréal
Type de travailMémoire
DiplômeMaîtrise en littératures de langue française
Mots-cléscréation, littérature québécoise, musique, polyphonie, récit de filiation, roman contemporain, Suzanne Jacob
Résumé

Mon essai et mon roman se font l’écho l’un de l’autre, ils se répondent et reflètent ainsi le sujet de ma recherche : la polyphonie. Dans L’évolution du procédé polyphonique chez Suzanne Jacob, je m’attarde à trois romans de Suzanne Jacob, L’obéissance, Rouge, mère et fils et Fugueuses, œuvres chorales et teintées par la musique dans lesquelles la prose se décline en plusieurs voix. Puisque j’étudie la polyphonie dans son aspect musical et, parallèlement, dans une perspective littéraire, il est possible d’admettre que je fais moi aussi, au cœur de mon essai, l’exercice du contrepoint. Cet essai est précédé par Messe solennelle pour la famille Lebel, roman polyphonique qui, à la manière de Fugueuses, où la musique est déjà implicite dans le titre, se donne à lire comme une partition musicale. J’y présente quatre membres d’une même famille, deux hommes et deux femmes, qui doivent faire face à la mort de l’un des leurs. Ils se partagent une narration en contrepoint dans un récit à plusieurs voix (inspirées par les quatre catégories vocales principales en musique) dont la structure rappelle celle du requiem ou messe des morts.

Source : Papyrus

URLhttps://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/11684/Pare_Justine_2014_memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
Supervision de recherche: