Mémoires et thèses

Réécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett suivi de Deux hommes-parures

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TitreRéécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett suivi de Deux hommes-parures
Type de publicationThèse ou mémoire
Année de publication2013
Auteur·e·sMathieu Laflamme
Supervision de rechercheCatherine Mavrikakis, Michel Pierssens
Département des littératures de langue française
UniversitéUniversité de Montréal
VilleMontréal
Type de travailMémoire
DiplômeMaîtrise en littératures de langue française
Mots-clésdéfamiliarisation, distanciation, intertextualité, linguistique, littérature, Mercier et Camier, narratologie, réécriture, représentation, Samuel Beckett
Résumé

Dans ce mémoire de recherche-création en littératures de langue française, j’aborde la question des rapports entre les procédés de réécriture (par exemple, l’intertextualité, l’intratextualité et l’autotextualité, mais aussi les figures de la répétition et de la correction) et l’effet de défamiliarisation (ou de distanciation) au moyen d’un essai sur le roman Mercier et Camier de Samuel Beckett et d’une création littéraire de mon cru : un livre-objet constitué de trente et une feuilles non paginées et non reliées, sur lesquelles je réécris autant de fois l’incipit de Bouvard et Pécuchet, de Gustave Flaubert, en recourant à une mise en page qui défie le mode de lecture linéaire. Autant mon essai que ma création s’appliquent à montrer que les procédés de réécriture peuvent être employés pour produire un effet de défamiliarisation visant la fonction représentative de la littérature.

Source : Papyrus

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