Mémoires et thèses

Rendez-vous suivi de Salle d'attente

×

Message d'erreur

Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4210 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
×

Message d'état

  • Active context: noeud_biblio_bibliographie
  • Active context: noeud_biblio_documents
  • Active context: biblio_pas_issue_de_memoire_these
Retour
TitreRendez-vous suivi de Salle d'attente
Type de publicationThèse ou mémoire
Année de publication2014
Auteur·e·sMarie-Ève Leblanc
Supervision de rechercheMartine Delvaux
Département d'études littéraires
Nombre de pages102
UniversitéUniversité du Québec à Montréal
VilleMontréal
Type de travailMémoire
DiplômeMaîtrise en études littéraires
Mots-clésabsence, attente, écriture, figure, grossesse, labyrinthe, mère, origine
Résumé
Rendez-vous est une œuvre de fiction dans laquelle l'auteure, sous les traits de la narratrice, recherche sa mère biologique, qu'elle n'a jamais revue après que celle-ci l'ait donnée en adoption. Cette recherche se réalise par l'écriture du roman, qui les met toutes deux en scène. La narratrice effectue un voyage dans le temps et retrouve la jeune mère dans la salle d'attente du département d'obstétrique d'un hôpital. Sous le couvert de l'anonymat, elle l'observe, se questionne et tente de percer le mystère de cette fille inconnue qui l'a mise au monde. Alors que le temps semble arrêté à l'intérieur de la salle d'attente, les semaines se succèdent, au cours desquelles la narratrice apprend à son tour qu'elle est enceinte. Les questions se multiplient et l'urgence de trouver la vérité sur ses origines se fait sentir. En suivant la trace de sa mère biologique à travers les méandres de l'hôpital, des souvenirs d'enfance, des fantasmes, des épisodes inventés, de nouvelles interrogations se juxtaposent et se font écho, comme autant de vases communicants. L'appareil réflexif Salle d'attente permet de comprendre comment l'écriture a bouleversé le projet de rencontre initialement conçu par l'auteure. Pour bien saisir les étapes qui ont jalonné son parcours, celle-ci retourne dans la salle d'attente de Rendez-vous, la nuit. Dans le silence du lieu déserté, elle décrit d'abord comment elle s'y est prise pour recréer le plus fidèlement possible le personnage de sa mère biologique, en interrogeant les traces de cette présence fondatrice. Assise dans la salle d'attente, elle comprend, devant l'échec de sa démarche, inspirée par la lecture du texte de Maurice Blanchot, L'attente l'oubli, qu'elle doit abandonner ses attentes et apprendre à attendre. De cette manière, l'absence de sa mère lui apparaît comme seule vérité tangible que l'écriture lui permettra d'explorer et de transformer. C'est à la lecture des deux premiers tomes de la trilogie de Bertrand Gervais, Logiques de l'imaginaire, qu'elle parvient à saisir de quelles manières s'est élaborée au cours de sa vie la figure de sa mère biologique, une figure traduisant une double absence – absence d'une mère et des souvenirs de sa présence. Ce texte explique comment la recherche de la vérité par l'acte d'écrire n'est possible qu'en abandonnant toute attente, toute idée préconçue, tout espoir de réussite et qu'en se rendant disponible aux mouvements intérieurs et extérieurs.
 
Source : Archipel
URLhttp://www.archipel.uqam.ca/7141/1/M13679.pdf
Supervision de recherche: