Sous menu sites d'intérêt

Programmes de création littéraire

×

Message d'erreur

Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4209 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
×

Message d'état

Active context: programmation_creation_litteraire
1.1 UQÀM a) Certificat en création littéraire (Montréal)

Ce programme a pour but d'amener l’étudiant à prendre conscience de la spécificité de l'écriture littéraire par l'analyse des types de discours et des pratiques d'écriture (poésie, genres narratifs, essais). Il lui permet d'explorer les ressources de la langue, les processus d'écriture, les fonctions sociales du texte, la dimension esthétique et le rapport du sujet à l'œuvre. Le programme vise à développer ses aptitudes littéraires au moyen d'ateliers de création, de cours théoriques et d'un encadrement individualisé.

1.1 UQÀM b) Baccalauréat en études littéraires – Profil création (Montréal)

Le programme de baccalauréat en Études littéraires vise à doter l'étudiant d'une formation de base axée sur l'analyse et l'interprétation du texte littéraire - aussi bien dans sa relation à l'auteur et au lecteur que dans son rapport à la société et à l'histoire. Le programme aborde autant les questions de littérature générale que des corpus particuliers (littérature québécoise, littératures étrangères, littératures populaires) et s'ouvre à d'autres pratiques culturelles (hypertexte, médias, cinéma) ; il comporte également un important volet consacré à la création.

1.1 UQÀM c) Maîtrise en études littéraires - Profil création (Montréal)

Le programme de maîtrise a été conçu pour permettre à l'étudiant de se spécialiser en études littéraires, d'affiner ses méthodes de travail et son regard sur la théorie et les textes littéraires. Le programme offre aux étudiants deux profils distincts, le profil recherche et le profil création.

1.1 UQÀM d) Doctorat en études littéraires – Champ de recherche : théories de la création (Montréal)

Le programme poursuit les objectifs suivants : former des chercheurs capables d'élaborer de façon autonome et de mener à terme un projet original dans le cadre d'un programme de recherche en théorie littéraire ; contribuer au développement des études littéraires tant du côté de la description théorique et critique des textes que de leur inscription dans l'histoire et la société ; faire avancer la réflexion sur le processus créateur par l'examen des interactions entre les pratiques littéraires et les théories contemporaines de la création.

1.2 Université de Montréal a) Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire (Montréal)

Ce programme vise à initier les étudiants à diverses formes d'écritures artistiques: scénario (fiction cinématographique ou télévisuelle, cinéma documentaire), roman, nouvelle, poésie, théâtre. Il permet aux étudiants d'obtenir une bonne formation de base dans les deux disciplines du programme. Il donne un accès direct à la maîtrise en études cinématographiques ou en littératures de langue française.

1.2 Université de Montréal b) Maîtrise en littératures de langue française – Option Recherche-création (Montréal)

L'objectif du mémoire de maîtrise en recherche-création est de favoriser l'avancement des connaissances par l'écriture d'un texte littéraire accompagnée d'une réflexion en forme d'essai sur une ou des questions d'esthétique littéraire. Le mémoire comprend en conséquence deux parties : un texte de création et un essai.

1.2 Université de Montréal c) Doctorat en recherche-création (Montréal)

L'objectif de la thèse de doctorat en recherche-création consiste à développer de nouvelles connaissances à partir d'un dialogue entre pratique d'écriture et pratique de lecture et d'analyse.
Cette thèse doit proposer une perspective originale par la pratique de la création littéraire ainsi que par le développement de connaissances à propos d'enjeux esthétiques ou théoriques littéraires liés à un corpus d'analyse. La thèse de recherche-création comprend deux parties : une partie recherche et une partie création.
 

1.3 Université Concordia - Baccalauréat ès arts (BA) – Création littéraire (Montréal)

(Programme d’études en anglais) Notre programme de création littéraire, parmi les premiers du genre au Canada, vous permet d’expérimenter chacune des facettes de la vie d’écrivain, de la gestation des idées jusqu’à la publication d’œuvres achevées. À titre d’étudiant en création littéraire, vous apprendrez à concevoir la littérature du point de vue de l’écrivain, tout en développant votre propre talent avec les bons conseils d’auteurs publiés et de vos camarades de classe.

1.4 Université McGill a) Maîtrise avec mémoire – Option écriture littéraire (Montréal)

Le mémoire en écriture littéraire comporte à la fois un texte de création (récit, recueil de textes poétiques ou de nouvelles, pièce de théâtre, essai, scénario) et un texte critique. Une courte section (placée au début, à la fin ou encore entre les deux volets du mémoire) doit énoncer et problématiser le lien entre les deux parties (création et critique), ce lien pouvant prendre des formes diverses (comme la revendication d'une filiation ou l'analyse d'une thématique commune).

1.4 Université McGill b) Maîtrise ès arts (MA) – Option mémoire en création littéraire

(Programme d’études en anglais)
(Description en anglais seulement)
The Creative Writing Thesis Option is designed to provide Master's candidates with the opportunity to develop as literary artists in the context of graduate-level academic study. The Option is unique in its insistence that candidates demonstrate both academic and creative abilities and synthesize these developing skills in a thesis-length creative project and an accompanying scholarly essay concerned with the thesis's formal and stylistic innovations.