Sous menu sites d'intérêt

Revues et structures de diffusion

×

Message d'erreur

Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4209 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
×

Message d'état

Active context: revues_structures_diffusion
Captures - Figures, théories et pratiques de l'imaginaire

Captures est une revue à comité de pairs dédiée à la publication de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques.

Exit - revue de poésie

Revue littéraire de poésie.

Inflexions

Inflexions est une revue en ligne d’accès libre et gratuit publiée par le LaboSens qui présente des articles, des textes courts de tous genres (poétiques, fictocritiques, théoriques), et du contenu multimédia de format varié. Nous favorisons des interventions qui explorent activement les enjeux actuels relatifs à : l’inter/trans/non-disciplinarité ; l’émergence de nouveaux modes de collaboration ; la micro-politique et la vie (et la mort) des institutions ; la créativité, la subjectivité et la collectivité de la production culturelle ; l’éthique de l’esthétique ; l’esthétique comme éthique.

Le Crachoir de Flaubert

Le Crachoir de Flaubert est une revue en ligne consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Il s’agit de la première revue à s’intéresser à la notion encore mal définie de recherche-création en proposant un lieu d’échange où les deux volets de ce concept sont abordés de front et dans un même mouvement.
Le Crachoir de Flaubert publie des textes de création inédits, qu’un support audio ou visuel peut parfois venir appuyer.

Le Pied - revue étudiante

Le Pied est la revue littéraire des étudiants en littératures de langue française de l’Université de Montréal. La plupart des textes publiés ici sont le fruit de leur travail. Le Pied publie aussi à l’occasion les textes d’étudiants de disciplines connexes et de professeurs du département.
Le Pied est publié trois fois par année – janvier, avril, septembre – sur papier. Seront publiés les créations littéraires, bandes dessinées, récits, essais et critiques sur des sujets littéraires ou connexes.

Le Sabord

Le Sabord est une revue hybride de création littéraire et visuelle (principalement en poésie et en art contemporain). Elle se distingue par son avant-gardisme ainsi que par sa qualité maintes fois saluée et récompensée. Publié à Trois-Rivières depuis 1983, trois fois par année, ce magazine de facture exceptionnelle réunit des écrivains francophones et des artistes de partout à travers le monde autour d'un thème choisi. (Source : Le Sabord)

Mœbius

La revue thématique MŒBIUS se définit comme une revue d'écritures et de littérature. Elle est précisément un lieu de prise de parole qui n'a que faire de l'étanchéité des genres et accepte donc tous types de textes littéraires: conte, nouvelle, court essai, poésie. Car il faut une pluralité d'écritures pour constituer une littérature.
MŒBIUS se démarque par son éclectisme et son acharnement à valoriser la découverte de nouvelles voix en littérature. (Source : Mœbius)

Poème sale

Site web sur la poésie, présentant majoritairement des poètes de la relève
Section critique, section essai, section poésie.

Postures - Critique littéraire - revue étudiante

Postures est la revue des étudiantes et étudiants du Département d’études littéraires de l’UQAM. Créée en 1996 afin d’offrir un espace de publication scientifique aux travaux étudiants, elle a pour mandat d’en assurer la promotion et la diffusion.
Constituant un lieu de réflexion rigoureux et fertile, Postures permet une participation étudiante active à la vie intellectuelle du milieu littéraire.

Revue ...Lapsus

Mise sur pied en 2003 par des étudiants de l’Université Laval, la revue de création littéraire …Lapsus regroupe des textes fictionnels de tous genres, en vers ou en prose. Le …Lapsus est un diffuseur de talent émergeant, permettant ainsi la découverte de nouveaux auteurs provenant du milieu universitaire et d’ailleurs.