Définitions

×

Message d'erreur

Warning : Illegal offset type dans drupal_add_js() (ligne 4210 dans /var/aegir/platforms/drupal-7-2013.11.27-dev/includes/common.inc).
×

Message d'état

Active context: recherche-creation

Cette section présente un ensemble de définitions ou de citations qui balisent le champ de la recherche-création.

Écrire est évidemment sans importance, il n’importe pas d’écrire. C’est à partir de là que le rapport à l’écriture se décide.

— Maurice Blanchot, 1980

Quand j’écris (je suis peut-être l’exemple à ne pas suivre, j’ai peut-être pour fonction de signaler un terrible danger), quand j’écris donc, je m’efforce d’oublier complètement ma personne, d’oublier tout ce qui me concerne. Je ne cherche pas, comme par le passé, à m’affirmer comme un « écrivain sud-américain ». J’essaie seulement de communiquer mon rêve. Et si ce rêve a des contours flous (comme c’est souvent le cas), je ne cherche pas à l’embellir, ou même à le comprendre.

— Jorge Luis Borges, 2002

Est-ce parce que ma relation avec ma mère a beaucoup changé que Violette Leduc, qui m’avait paru si familière, comme si elle se fût adressée à moi, m’est aujourd’hui devenue étrangère, presque jusqu’à l’abstraction? Sans doute en partie. Mais il y a aussi l’écriture. Car la romancière m’avait aussi appris qu’un écrivain peut parler de choses intimes sans trahir l’écriture ni décevoir ses exigences, que s’il fait confiance à sa sensibilité, à son imagination et s’engage pleinement dans le travail de la forme, une transfiguration de la matière biographique, voire de la trivialité, est possible, et que, partant, tout regard sur soi n’est pas forcément complaisant. Or cette leçon, elle, m’est restée.

— Denise Brassard, 2017

Écrire en toute clarté, cela existe si peu qu'on oublie de s'en étonner. L'écrivain du je s'expose à la facile satisfaction de s'exprimer honnêtement. S'il insiste et force le trait, selon la pente de ses humeurs ce sera pour s'accabler ou se disculper. Il finit presque toujours par s'empêtrer dans son effort de pénétration et par baragouiner des joliesses ou des grossièretés, deux manières de n'être qu'approximatif.

— Jacques Brault, 1996